Depuis 50 ans, les documents sont au centre de nos préoccupations

Une entreprise familiale suisse écrit l‘histoire

 

L‘histoire du succès de Graphax a commencé il y a exactement 50 ans. Fondée le 15 février 1973 par Francis Oberson, l‘entreprise est devenue en quelques décennies l‘un des leaders du marché suisse de l‘automatisation des processus bureautiques numériques.

 

A l‘instar de nombreuses autres entreprises, Graphax a connu des hauts et des bas. Cela était dû avant tout aux interactions des conditions économiques des 50 dernières années, mais bien sûr aussi à l‘une ou l‘autre adaptation interne. Il ne faut pas non plus oublier l‘évolution technologique mondiale.

Graphax Logo 50 Jahres Jubiläum

Depuis les débuts de la première technologie informatique jusqu‘au statu quo actuel de la technologie Internet décentralisée, Graphax a dû se réinventer en permanence et adapter en permanence ses produits et services aux exigences changeantes du marché.

En 2008, des systèmes d‘impression encore plus complexes pour les imprimeries, les copy-shops et les départements d‘impression internes ont été ajoutés à la gamme. Entre-temps, les appareils de Konica Minolta, distribués et soutenus par Graphax, font également partie des leaders du marché suisse dans ce secteur de biens d‘investissement. Ce portefeuille déjà très vaste a été complété récemment par des appareils de finition ultramodernes et des systèmes d‘impression haut de gamme dans le domaine de l‘impression industrielle.

Il ne faut pas oublier de situer l‘entreprise : Les possibilités, plutôt modestes d‘un point de vue actuel, des photocopieuses et télécopieurs de l‘époque étaient à ce moment-là des points forts absolus et posaient sans cesse de nouveaux défis aux collaborateurs et aux processus de travail. Personne ne pouvait se prévaloir d‘une grande expérience en matière d‘utilisation, de service ou d‘entretien technique, les appareils et les services étaient absolus et uniques.

Pour Graphax, cela signifiait qu‘il fallait constamment travailler sur le haut niveau de qualification des collaborateurs. Les développements technologiques toujours plus rapides ont permis de mettre sur le marché des appareils de plus en plus rapides et dotés de fonctionnalités nettement plus étendues.

Pour les techniciens surtout, mais aussi pour les autres collaborateurs des départements de service, des formations régulières de toutes sortes faisaient désormais partie de leur travail quotidien. Qu‘il s‘agisse de formations techniques sur les produits, de cours sur les applications ou de séminaires sur le développement de l‘équipe, les collaborateurs sont devenus de plus en plus qualifiés grâce à la multiplication des formations et Graphax a ainsi accumulé un grand savoir-faire au fil des décennies.

Graphax a conservé jusqu‘à aujourd‘hui l‘exigence de toujours fournir à ses clients les produits et les services les plus modernes, adaptés au profil d‘exigences de chacun. Cette volonté inconditionnelle de tout donner pour la réussite et la satisfaction du client s‘est avérée être la garantie du succès de Graphax. Aujourd‘hui encore, les collaborateurs vivent ce principe.

Placer le client et ses besoins au centre de toutes les activités ne changera pas au cours des prochaines décennies, c‘est la ligne directrice obligatoire et couronnée de succès.

Cette culture d‘entreprise est absolument indépendante des conditions techniques et de l‘orientation stratégique de Graphax pour les prochaines années. Ce qui a commencé il y a 50 ans et qui a été développé pendant des décennies survivra certainement aux 50 prochaines années.

Juan Chenevard, CEO de Graphax :
« Depuis 5 décennies, Graphax s‘est toujours efforcé de proposer à ses clients l‘offre et la solution qui répondent exactement à leurs besoins. Ces solutions quasiment sur mesure ont fait la grandeur de Graphax et ont contribué à la réputation actuelle d‘une entreprise solide, qui se distingue par sa grande flexibilité et son innovation. Et cela ne changera pas à l‘avenir - satisfaire pleinement les besoins de nos clients est notre véritable moteur. »

Téléchargement Communiqué de presse