Tendances 2022 pour l'impression d'étiquettes et d'emballages

Les étiquettes et les emballages font partie intégrante de l'image de marque et de l'expérience d'achat grâce à la production numérique

bedruckte Etiketten auf Rollen

Les emballages et les étiquettes ne servent plus seulement à marquer ou à protéger les marchandises et les produits. Avec l'arrivée de la production numérique notamment, les étiquettes et les emballages font désormais partie intégrante de l'image de marque et de l'expérience d'achat globale. L'année 2022 offre aux entreprises de nouvelles possibilités avec des applications supplémentaires dans l'impression d'étiquettes et d'emballages. L'utilisation de données variables et de solutions individuelles et sur mesure sont la base pour que les imprimeries augmentent leurs marges bénéficiaires.

Un outil de marketing précieux
En raison des innovations technologiques, les emballages constituent de plus en plus un outil de marketing précieux - ce qui va bien au-delà de leur rôle traditionnel de transport d'une marchandise ou d'étiquette indiquant les composants du contenu. Les principaux moteurs de cette évolution sont l'amélioration des possibilités d'ennoblissement et une automatisation accrue de la production. À l'avenir, de plus en plus de processus de production complets - du début à la fin - seront réalisés avec des solutions tout-en-un. De nouvelles options pour l'achat en ligne de produits imprimés ainsi que le développement de boutiques en ligne sont également des tendances pour le secteur cette année. De plus, en 2022, la transition des procédés de fabrication analogiques vers les procédés numériques va encore s'accélérer. 

Une image de marque renforcée 
Les étiquettes et les emballages sont des outils importants pour transmettre des informations et renforcer l'image de marque. Le secteur de la santé, celui de l'industrie alimentaire et des boissons font notamment partie des domaines de croissance en impression numérique d'étiquettes et d'emballages. 

Les fabricants de marchandises utilisent de plus en plus les opportunités numériques pour attirer l'attention sur leurs produits. Dans ce contexte, les thèmes de la durabilité seront en tête de liste en 2022. La possibilité de produire des emballages avec des systèmes d'impression hautement automatisés et en petites quantités aide les fabricants à réagir rapidement aux exigences changeantes des clients. La production numérique d'emballages et d'étiquettes est notamment alimentée par l'augmentation du commerce électronique. Cela a également un impact sur les transformateurs et les imprimeurs qui doivent développer des designs d'emballage spécifiques au commerce électronique. En outre, le versioning et la personnalisation joueront à l'avenir un rôle de plus en plus stratégique. 

Une longueur d'avance sur la concurrence  
Le rapport Smithers 'Future of Packaging Long-term Strategic Forecast to 2030' (1) constate que les améliorations technologiques rendent possibles de nouvelles applications d'emballage. "De plus en plus de marques veulent que leurs emballages racontent une histoire au consommateur, afin que cela permette à leur produit de se distinguer sur un marché de plus en plus encombré", indique le rapport. "La personnalisation établit une relation personnelle avec le consommateur, cette interaction positive entraînant une augmentation des ventes à l'avenir". L'analyste de marché a évalué le marché de l'impression numérique d'emballages à 18,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2019, pour une production totale de 2,54 millions de tonnes. D'ici 2024, Smithers estime qu'il faut s'attendre à un taux de croissance annuel de 10,9%. (2) 

Une pandémie accélèratrice en production numérique 
Le chemin inéluctable vers la production numérique d'étiquettes et d'emballages s'accélère, selon l'analyste de marché IDC (3) : "La pandémie a été un disrupteur et un accélérateur. L'automatisation est une autre impulsion numérique. La simplicité d'utilisation et l'automatisation des processus de travail, rendues possibles par la numérisation, favorisent la croissance des affaires. L'intégration d'autres processus tels que la peinture numérique, l'estampage numérique et le poinçonnage permettra à la chaîne de processus de croître de manière significative". 

Un exemple d'une étape technologique importante dans ce sens vient du partenaire de Konica Minolta, MGI. L'AlphaJET Industrial Print Factory est le premier système d'impression numérique B1+ au monde du fabricant, qui réalise en une seule étape l'impression jusqu'à la finition directe en ligne avec la technologie d'encre UV à base d'eau. 

Taux de croissance élevé 
A ce jour, plus de 850 systèmes du système d'impression d'étiquettes à base de toner AccurioLabel 230 ont été installés dans le monde. Selon IDC, la part de marché de Konica Minolta pour les imprimantes numériques d'étiquettes et d'emballages, en termes de volume de livraison et de valeur, devrait atteindre 19,9% en 2020 (4). L'analyste de marché a également calculé qu'en 2020, 186 systèmes d'impression numérique d'étiquettes et d'emballages ont été livrés en Europe occidentale pour une valeur de 97,6 millions de dollars. Ce chiffre devrait passer à 344 unités d'ici 2025. Le marché ouest-européen des systèmes d'impression numérique d'étiquettes et d'emballages affichera un taux de croissance annuel moyen (TCAC) de 13,1 pour cent entre 2020 et 2025 (5). Les installations de systèmes d'impression à base de toner représentent toujours la plus grande part de ce marché.

Retour à la normalité 
La pandémie de Covid-19 a entraîné des défis sans précédent. Cependant, à l'avenir, les rencontres en présentiel reprendront et la normalité sera de retour. Les rencontres interpersonnelles joueront un rôle encore plus important lors d'événements comme Labelexpo à Bruxelles (du 26 au 29 avril 2022). Konica Minolta y présentera ses produits et solutions dans le hall 8, stand C12/C19.


Sources : 

1 Smithers Future of Packaging Long-Term Strategic Forecasts to 2030, Georgy Cameron, Seite 37 
2 Smithers Future of Packaging Long-Term Strategic Forecasts to 2030, Georgy Cameron, Seite 38 
3 IDC, Growth Opportunities in Digital Label and Packaging” (doc # EUR146199521, August 2021). 
4 IDC, „Western Europe Digital Label and Packaging Printer Forecast, 2021-2025, 2021, doc #EUR147967021, July 2021) 
5 IDC, „Western Europe Digital Label and Packaging Printer Forecast, 2021-2025, Doc # EUR147967021, June 2021