Le journal de la convention Print & Digital dévoile un large éventail de surprenantes possibilités

Produits imprimés: le glamour prend le pas sur le budget. Les options de finition, l'impression à données variables et l'automatisation du flux de travail offrent aux imprimeurs de nouvelles possibilités pour séduire les agences de marketing, les créatifs et les acheteurs d'imprimés.

Smartphone auf grauem Stein

„Tu imprimes encore ou tu investis ?“ Cette question surprendra de nombreuses imprimeries. Mais il est important de la poser. En effet, nombre d’imprimeries se plient trop souvent à la baisse des budgets pour la production d’imprimés et n‘ont que trop rarement le temps de remettre en question leur propre business modèle : quels produits sont rentables ? Comment puis-je implémenter la meilleure solution possible ? Comment me démarquer au mieux de la concurrence ? Thorsten Kinnen, Business Development Manager chez Konica Minolta, a présenté le JOURNAL de la convention Print & Digital. Ce journal, initiative de l‘organisateur du salon, montre de manière étonnante tout ce que l‘impression numérique peut réaliser aujourd‘hui. Une devise ? GLAMPRINT, c’est imprimer, sublimer et personnaliser ! Et ce, de manière durable.

Dans le cadre du déjeuner presse de la Convention Print & Digital le 22 juin 2022, Konica Minolta présenta le JOURNAL PRINT & DIGITAL CONVENTION à des journalistes captivés. La coproduction de Konica Minolta (impression), IGEPA (papier), Kurz (films) et Ribler (reliure) illustra de manière spectaculaire et tactile pourquoi les produits d‘impression suscitent un tel enthousiasme, même à l‘époque de la numérisation.

Production en petite série personnalisée
Le journal du salon jouit d‘une belle popularité depuis déjà quelques années. Mais un événement changea la donne lors ce cette édition 2022 : une série de 1‘000 exemplaires a été produite en série, mais chacun d’eux était unique. Le secret d’une telle réussite : GLAMPRINT. Sous l’appellation GLAMPRINT se cachent différentes techniques d‘impression et d‘embellissement, dont l‘ennoblissement par film, l‘impression d‘hologrammes, les effets 2D et 3D et bien sûr les personnalisations. Les produits imprimés surprennent par leur créativité, ils deviennent ainsi plus élégants et plus personnels.

Le succès de l‘industrie de l‘impression se mesurera dorénavant sur une tout autre échelle, celle de la traduction en produits imprimés spectaculaires des exigences croissantes des publicitaires, des créatifs et des clients . Suivre cette nouvelle voie revient non seulement à travailler sur des concepts créatifs, mais aussi à investir dans des solutions techniques pour garder l‘impression vivante. Avec GLAMPRINT, Konica Minolta rend toutes ces fonctionnalités accessibles à ses clients. L‘impression devient dès lors une expérience unique.

Journal de la convention Print & Digital : un exemple type de GLAMPRINT
Un journal, 9 variantes, 1’000 exemplaires numérotés : la page de couverture du journal capte l‘attention du spectateur avec une ouverture sur l‘espace. Neuf planètes agrandies accueillent chacun des thèmes du salon et représentent autant de variantes du journal. Cette page est reconnaissable au type de finition de la peinture utilisée pour chaque variante. Le numéro de chaque exemplaire du journal est un drapeau holographique sous film. Cette mise en page rend ainsi le journal non seulement exclusif, mais elle illustre aussi comment les fonctions de sécurité peuvent être utilisées dans l’impression de production.

Une qualité d‘impression incomparable a été obtenue par le système jet d‘encre UV B2+ AccurioJet KM-1e HD de Konica Minolta, à l’espace chromatique particulièrement large. L‘utilisation de la technologie HD prend toute son importance dans l‘impression de surfaces homogènes : elle améliore le rendu des textures et harmonise les tons de peau dans la sortie des couleurs. La qualité de l‘image a atteint un niveau jamais égalé dans l‘industrie. Et ce qui est valable pour l‘impression l‘est aussi pour les possibilités d‘ennoblissement.

Thorsten Kinnen, Business Development Manager chez Konica Minolta, souligne : „grâce à la numérisation, fabriquer des produits incroyables et impressionnants dans le domaine de l‘impression devient une réalité - bien au-delà que du 0815. Le journal de la convention illustre la renaissance du concept des produits imprimés à la fois réussis et durables, sans demander de grands tirages et à des prix que tout annonceur peut s’offrir“.

Les imprimeries peuvent aujourd‘hui proposer des produits „glamprint“ particuliers grâce à une technologie moderne et à des processus de travail automatisés. Les responsables marketing ne doivent pas hésiter à en parler avec leurs imprimeurs. En effet, les produits imprimés sont en pleine renaissance. Et ils sont bien plus durables qu‘un simple clic sur le web. Contrairement à ce dernier, un produit imprimé unique de belle qualité est un plaisir pour les sens et restera longtemps graver dans notre mémoire.