Know How Booster 22 - Bureau moderne - comment économiser correctement l'énergie ?

Économiser l'énergie a toujours été une bonne idée, que ce soit dans le domaine privé ou professionnel. Mais à l'heure du changement climatique et de l'explosion des coûts sur les marchés de l'énergie, la question devient de plus en plus pressante : comment économiser l'énergie dans un bureau moderne ?

Outre les grandes mesures de construction telles que l'isolation thermique, etc., il s'agit au bureau de petites choses apparentes qui ont un effet étonnamment grand.

 

Finger tippt auf grüne Tastatur

Imprimantes, photocopieuse & Co.

Les aides et appareils électroniques caractérisent le travail de bureau moderne. On ne peut imaginer un bureau sans ordinateur, mais aussi sans photocopieur, imprimante et autres équipements techniques. Il n'est pas rare que ceux-ci fonctionnent en permanence tout au long de la journée, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il y a là bien sûr un énorme potentiel d'économies qui peut être activé par un changement de comportement.

Les ordinateurs modernes disposent généralement d'un mode veille. On peut l'activer lorsqu'on quitte son poste de travail pendant un certain temps. Le PC s'éteint dans ce mode spécial, mais tous les processus de travail ouverts sont gelés et immédiatement disponibles, comme l'utilisateur les avait quittés.

Alors que les PC sont généralement utilisés en continu avec de courtes interruptions, c'est généralement l'inverse pour les imprimantes et les copieurs. Souvent, on n'a besoin que d'une impression ou d'une copie rapide entre deux. Pour une opération aussi courte, l'imprimante ou le copieur se met en marche et doit être préchauffé avant d'être utilisé. Une seule feuille entraîne donc déjà des coûts énergétiques relativement élevés.

Il peut donc s'avérer judicieux de regrouper toutes les opérations et de les effectuer plus tard en une seule opération d'impression. Le procédé d'impression Follow-me est une aide précieuse. Le logiciel place chaque tâche d'impression dans une file d'attente virtuelle. Ce n'est que sur l'imprimante elle-même que les ordres d'impression rassemblés jusqu'alors sont activés.

La question se pose également de savoir si l'on a besoin d'une imprimante partout ou si l'on peut centraliser l'impression sur une imprimante collective ou une imprimante d'étage pour plusieurs postes de travail.

Une autre approche intervient encore plus tôt dans le processus de travail. En effet, à la question de savoir si une impression ou une copie papier est vraiment nécessaire, la réponse est souvent "non". Une imprimante ou une photocopieuse qui n'a pas besoin d'être activée est évidemment la meilleure forme d'économie d'énergie. Il vaut donc la peine de vérifier si les processus de travail peuvent également être entièrement numérisés.
 

Optimiser les processus de travail - les petites choses du quotidien au bureau

En principe, il s'agit donc d'optimiser les processus de travail, en fait un exercice bien connu de toute activité commerciale utile, qui reçoit simplement une nouvelle incitation. Mais cela montre aussi clairement qu'il ne s'agit pas seulement d'optimiser les imprimantes et les photocopieuses ou l'utilisation des ordinateurs, mais aussi d'autres choses.

Certains bureaux disposent de leur propre salle de photocopie. Il ne doit pas nécessairement y régner en permanence la température ambiante habituelle pour le poste de travail proprement dit. Et l'actionnement de l'interrupteur est aussi une simple question d'habitude. Appliqué de manière cohérente partout, il est possible de faire beaucoup de choses ici aussi.

Les appareils en mode veille pendant la nuit consomment en fin de compte beaucoup d'énergie inutile. Les prises de courant avec interrupteur à bascule permettent de mettre hors tension des zones entières du bureau d'un simple clic à la fin de la journée. Les appareils qui doivent rester en service pendant la nuit doivent bien sûr être branchés sur une autre prise de courant. Et la machine à café dans le coin café ou la cuisine d'entreprise ne doit probablement pas non plus rester allumée en permanence.

De nombreuses personnes ont peut-être modifié certaines choses dans leur foyer au cours des derniers mois et ont constaté avec étonnement que beaucoup de choses étaient en fait totalement superflues. Cet effet "aha" peut également se produire sur le lieu de travail, si les changements sont intelligemment organisés. Ce sont souvent les petites choses qui, à la fin d'une période de décompte, peuvent susciter un étonnement (que l'on espère joyeux).

Les possibilités sont multiples, il suffit d'examiner ce qui peut être mis en œuvre de manière judicieuse, cela en vaut certainement la peine. Nous sommes tous appelés à réfléchir à cette question. Si vous souhaitez également optimiser certains processus de travail dans votre entreprise, par exemple par une numérisation intelligente, les spécialistes de Graphax peuvent vous aider avec plaisir.

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