Pourquoi l'infrastructure d'impression doit faire partie de la stratégie informatique globale ?

L'imprimante multifonction est l'élément central de la circulation des documents (analogique <->numérique). L'année 2020 a radicalement changé le monde du travail et considérablement accéléré le rythme de la numérisation. Des solutions ad hoc ont été créées dans la précipitation pour permettre le "travail mobile" ou le "bureau à domicile". Les fondements stratégiques ont souvent été laissés de côté et les entreprises doivent désormais intégrer des solutions - et parfois dans la précipitation - dans des approches informatiques stratégiques globales afin d'établir ou d'améliorer la sécurité et l'efficacité.

[Translate to French:] Image Office Situation

Selon IDC, les trois domaines suivants deviendront des enjeux essentiels pour les dirigeants en 2021 :

  • Il convient de remédier aux éventuelles lacunes initiales, notamment celles causées par des réactions hâtives dues à la pandémie.
  • Les progrès positifs doivent être suivis.
  • Les nouvelles technologies doivent être intégrées afin de générer une nouvelle normalité.


Lorsqu'il s'agit de conduire la numérisation, la nécessité d'investir dans une infrastructure  cloud est hors de question pour de nombreuses organisations. Cependant, peu d'entreprises associent la mise à jour ou le remplacement du matériel d'impression existant à la numérisation. Les investissements dans ce domaine ne sont souvent pas planifiés. Cela montre que l'imprimante est trop peu prise en compte dans la transformation numérique. Pourtant, le périphérique multifonction est depuis longtemps une plaque tournante de la circulation des documents internes et assume déjà des tâches de numérisation telles que la capture de documents papier et leur intégration dans des processus numériques.

Les systèmes multifonctions jouent également un rôle important dans la numérisation.

Le rôle des imprimantes de bureau et des systèmes multifonctions évolue de plus en plus vers un lien entre les environnements de travail analogiques et numériques. Pour la gestion des entrées, la fonction de numérisation de l'imprimante multifonction est nécessaire en conjonction avec une solution de capture pour numériser les entrées analogiques. À l'autre extrémité, les systèmes multifonctions sont à nouveau nécessaires pour transférer le contenu d'un processus numérique vers le monde analogique - c'est-à-dire vers l'impression - lorsque cela est nécessaire. Si un système d'impression ne couvre pas ces deux aspects, des processus tels que les réceptions de factures ne peuvent être entièrement traités dans un flux de travail numérique. Cependant, l'infrastructure d'impression, en tant que précurseur de la numérisation stratégique, a été et est encore trop souvent négligée par les entreprises.

Lorsqu'elles élaborent une stratégie Cloud, les entreprises n'incluent pratiquement jamais les imprimantes et l'infrastructure d'impression - même si les services cloud restent le segment qui connaît la croissance la plus rapide sur l'ensemble du marché informatique, et que les études de marché prévoient une croissance annuelle d'environ 19 % entre 2020 et 24 pour l'impression cloud en particulier.

Les appareils multifonctions constituent donc un élément important de la numérisation de l'entreprise et doivent absolument être pris en compte lors de l'élaboration d'une stratégie informatique globale.

Télécharger cet article (PDF)