Graphax SA, entreprise familiale suisse dont le siège est à Dietikon près de Zurich, est considérée comme l’un des leaders du marché en gestion documentaire - Enterprise Content Management (ECM)- et en Professional Printing.

Notre Histoire

Fondée en 1973 par Francis Oberson, la société Graphax SA s’est établie grâce à une vision claire et à un grand engagement. L'entreprise est rapidement devenue l’un des fournisseurs leaders de technologies de bureau modernes sur le marché suisse grâce à son endurance, sa ténacité et son talent pour la négociation, mais aussi sa conscience des responsabilités envers les collaborateurs et les clients en tant qu'importateur Konica Minolta en Suisse.

La demande en constante augmentation de systèmes de bureau performants a permis à Graphax de croître continuellement. Avec sa propre structure de distribution bien développée et un réseau de succursales et de partenaires dans toute la Suisse,  la société a été en mesure de couvrir à grande échelle les besoins croissants des clients en appareils multifonctions. Aujourd’hui, en plus du siège principal, Graphax dispose de neuf autres sites.

En 2003 a lieu la fusion entre Konica et Minolta et Graphax devient importateur général exclusif pour les systèmes multifonctions (MFP) de Konica Minolta. Dans le domaine du Professional Printing, Graphax s’est vite développée pour devenir un employeur à prendre au sérieux et s’est placée parmi le top 3 des fournisseurs suisses de systèmes d’impression professionnels.

En 2012, Graphax a repris la représentation générale de l’outil de gestion de flotte TI-Tool. En 2015, Graphax a fondé les nouveaux domaines d’activité IT Services et ECM (Enterprise Content Management).

Fin 2018, Francis Oberson a décidé de transmettre ses mandats à ses fils Gilles et Philippe Oberson, pour la prochaine assemblée générale. Philippe Oberson a repris la présidence du conseil d’administration de Graphax SA et Gilles Oberson celle de Graphax Participations SA. Ainsi, une transition sans heurts à la génération suivante au sein de la famille Oberson devait être assurée.

En 2019, le fondateur Francis Oberson décède à l’âge de 82 ans.

Le conseil d’administration de Graphax SA se compose en 2019, en plus des fils Philippe et Gilles Oberson, de Daniel Eckert (copropriétaire), Isidor Oehy et Ernst Flückiger.

Depuis 2009, le CEO de Graphax SA est Daniel Eckert. La direction de Graphax SA se compose de Daniel Eckert, Bruno Stierli et Andreas Epting.

Graphax Business Services

Outre les domaines d’activité établis avec succès depuis des décennies que sont les Optimized Print Services (OPS) dans l’environnement de bureau, le domaine de l’Enterprise Content Management (ECM) et du Professional Printing (PP), Graphax SA rencontre également le succès depuis quelques années grâce à la mise en œuvre de projets IT. De la conception complète d’une infrastructure informatique jusqu’à la maintenance de tout l’environnement informatique en passant par l’exploitation, Graphax peut mettre à disposition toutes les ressources nécessaires à cet effet.

Tout d’un seul tenant

Graphax SA dispose d'une structure de service complexe avec une hotline en Suisse, de sorte que le premier et le second niveau de support puissent être fournis à tout moment de manière rapide et pragmatique.

Bien équipé pour la transformation numérique

Pour nos clients nous mettons en œuvre depuis quelques années déjà avec succès la numérisation de leurs processus d'affaires. Nous avons acquis de nombreuses relations d'affaires à long terme et de nombreux partenaires dont nous sommes très fiers.