Une tradition familiale qui se perpétue depuis la création de l’entreprise

L‘histoire de Graphax est née de la vision de Francis Oberson d‘offrir des solutions bureautiques et d‘impressions de haute qualité. Poser la première pierre de l‘entreprise a été possible en 1973 grâce à la passion et à l’engagement de son fondateur, qualités qui ont marqué l’entreprise jusqu‘à nos jours. 

Lire la biographie de F. Oberson

Propriété de la famille, Graphax est aujourd’hui dirigée par ses deux fils, Philippe et Gilles Oberson. Un point d’honneur est porté à la préservation de l’esprit de leur père et aux respects des valeurs fondatrices. 

Philippe et Gilles Oberson ont ainsi pris la responsabilité de perpétuer l‘héritage familial et de développer la vision entrepreneuriale de leur père dans tous les aspects de la vie de l’entreprise. 

Grâce à leur expertise tirée d’une longue expérience et à leurs liens étroits avec Graphax, ils poursuivent avec succès cette tradition. C’est avec persévérance qu’ils renforcent la position de l‘entreprise reconnue comme un acteur innovant à la pointe du marché suisse. 

Philippe Oberson est président du conseil d'administration de Graphax SA. Gilles Oberson est président du conseil d'administration de Graphax Participations.

Gilles Oberson (links) und Philippe Oberson (rechts)

Gilles Oberson (à gauche) et Philippe Oberson

Les étapes de l'histoire de l'entreprise

1972

1972

Le premier accord de distribution pour la Suisse a été conclu avec le fabricant japonais Konishiroku. En 1971, Konishiroku lance la U-BIX 480, la première photocopieuse électrostatique à sec avec papier ordinaire, suivie de la légendaire "Mark I" en 1974.

1973

1973

Francis Oberson fonde Graphax en 1973 et devient l'importateur général de U-BIX Mitsubishi (qui deviendra ensuite Konica). Le siège est situé à Zurich-Altstetten.

1978

1978

Lancement du système de location "All-in 5.5", dont le succès est durable auprès du secteur public et des organisations internationales.

1985

1985

Graphax poursuit sa croissance régulière, avec déjà 9 succursales ouvertes en Suisse.

1989

1989

Inauguration des bureaux de Graphax SA à Muttenz regroupant le centre technique, la succursale de vente avec son grand Show-Room, l'entrepôt central, l'atelier, le service de disposition et de livraison.

1991

1991

Graphax SA propose le premier photocopieur tricolore au monde (Konica 8028) et, peu après, le premier photocopieur numérique couleur (Konica 9028).

1994

1994

Ouverture du "Centre Romand" à Lausanne.

1996

1996

Lancement du premier photocopieur avec système d'impression numérique intégré.

2003

2003

Graphax SA reprend la distribution des appareils multifonctions de Konica Minolta en tant qu'importateur général en Suisse.

2007

2007

Création de la Division Professional Printing pour les professionnels des arts graphiques.

2008

2008

Lancement du premier système d'impression professionnel de Konica Minolta.

2012

2012

Reprise de la représentation générale de TI-Tool (fleetmanagement)

2015

2015

Lancement officiel de l'activité "Gestion de l'information" (ECM) 

2021

2021

Lancement officiel de la Division Industrial Printing

2023

2023

Graphax est une entreprise climatiquement neutre

Tout d’un seul tenant

Graphax SA dispose d'une structure de service complexe avec une hotline en Suisse, de sorte que le premier et le second niveau de support puissent être fournis à tout moment de manière rapide et pragmatique.

Bien équipé pour la transformation numérique

Pour nos clients nous mettons en œuvre depuis quelques années déjà avec succès la numérisation de leurs processus d'affaires. Nous avons acquis de nombreuses relations d'affaires à long terme et de nombreux partenaires dont nous sommes très fiers. 

Comment nous nous démarquons

Un suivi régulier et personnalisé

Chaque client Graphax bénéficie de 3 contacts principaux chez nous : un commercial, un technicien et une adjointe administrative. Ainsi, nous nous assurons que vous êtes pris en charge en intégralité et nous pouvons vous aider à tout moment avec les meilleures compétences.

Centre de compétence dans votre région

En raison de la structure décentralisée de nos succursales en Suisse, nous pouvons nous rendre sur votre site dans un temps très court.           

Un seul partenaire

Grâce à notre panel d'activités : Digital Workplace, Information Management et Professional Printing, vous pouvez nous confier plusieurs projets et gagner du temps.

Hotline Suisse

Vous pouvez contacter notre customer service en Suisse dans la langue de votre choix.

Identification numbers & VAT

MwSt. – Nr. : CHE-105.835.260
D-U-N-S Nr. : 480 587 963
HR : CH-020.3.910.645-0