Brève biographie de Francis Oberson
Francis Oberson est né le 23 juin 1936, il est le neuvième des onze enfants du foyer de François et Philippine Oberson.
Après avoir fréquenté l'école primaire et secondaire, il a fréquenté l'école "Villa Vandel" à Châtel-St-Denis. Il y a acquis une solide éducation de base. Il a notamment appris le latin, l'allemand et l'anglais.
Il a acquis sa première expérience professionnelle en tant que comptable chez Nestlé.
Le 27 juillet 1963, Francis Oberson se marie. Quelques années plus tard, ses fils Gilles et Philippe naissent.
La famille Oberson s'est installée à Zürich en 1970 pour des raisons professionnelles. Peu de temps après, l'occasion s'est présentée de se positionner sur le nouveau segment des photocopieurs. Il a fondé sa propre entreprise Graphax SA avec un siège à Zurich-Altstetten. En 1990, l'entreprise a été transférée à Dietikon, où se trouve encore aujourd'hui le siège social.
Après avoir vécu en Suisse alémanique pendant une vingtaine d'années, la famille Oberson est revenue en Suisse romande.
Au cours de plusieurs décennies, Francis Oberson a fait de Graphax AG l'une des plus grandes PME du secteur, grâce à son sens de l'entreprise.
Il était un entrepreneur de cœur et d'âme et est resté associé à l'entreprise jusqu'à son âge avancé. Même lorsqu'il a confié la gestion opérationnelle à un PDG et s'est concentré sur son rôle de président du conseil d'administration, l'esprit entrepreneurial du fondateur était omniprésent.
"Francis était un homme déterminé qui assumait la responsabilité de ses décisions. Il était dur mais juste : un employeur exemplaire, apprécié et respecté par ses employés ! "Un grand homme", comme on l'appelait dans le milieu. Il aimait le plein air et faisait de longues promenades avec ses chiens. Il était désintéressé et généreux et aimait prendre un verre de vin ou un repas, de préférence petit, avec les autres. Ou jouer aux cartes avec ses frères autour d'une bonne bouteille de vin... c'est tout ce dont il avait besoin pour être heureux. Mais surtout, l'affection de ses enfants et petits-enfants. Leurs projets et leurs progrès l'intéressaient beaucoup. Il répondait toujours à leurs besoins - il avait un grand cœur." (Philippe Oberson, Président du Conseil d'administration)
Francis Oberson est décédé au printemps 2019.