Nous assumons notre responsabilité écologique

Entreprise familiale suisse traditionnelle, nous sommes très attachés à la Suisse. Nous illustrons nos valeurs à travers nos choix d'activités de sponsoring et dans notre recherche de protection de l’environnement. Graphax n’est pas une entreprise manufacturière, et pourtant, nous pouvons contribuer activement à la protection de notre environnement. L’aspect écologique a ainsi plus de poids que l’aspect économique dans le choix de nos fournisseurs.

Téléchargement la brochure

Nos collaborateurs sont notre bien le plus précieux. Nous sommes fiers de compter dans notre entreprise des collaborateurs qui nous accompagnent depuis plus de 30 ans. Pour notre entreprise familiale, cette cohésion est particulièrement importante et il est pour nous primordial que nos salariés se sentent intégrés au groupe plutôt que d’exister comme un simple numéro. Nous sommes conscients de notre responsabilité et nous encourageons nos quelque 200 employés à toujours avoir un comportement socialement responsable envers les uns et les autres. Chaque activité a son importance. Les grandes tâches ne peuvent fonctionner sans les plus petites. Chacun est responsable de la réussite de l’entreprise. Le respect mutuel est un credo qui façonne notre culture d’entreprise depuis près de 50 ans. Nous entretenons des relations amicales entre salariés. La culture du tutoiement au sein de notre entreprise a renforcé nos liens et a favorisé notre cohésion.

Graphax SA adhère strictement à toutes les réglementations et lois applicables, et agit conformément à sa mission.

Chaque fois que cela est possible, nous privilégions les produits et fournisseurs démontrant une faible empreinte carbone. Nous vivons le concept de durabilité jusque dans le choix des cadeaux aux clients, qui sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables comme le bambou. Nous soutenons chaque employé qui souhaite contribuer activement à la protection de l’environnement et nous sommes ouverts aux suggestions qui peuvent améliorer notre bilan environnemental.

La pandémie de 2020/21 l’a illustré : la manière dont nous avons travaillé jusqu’à présent peut et doit être repensée. Avec la délocalisation temporaire des lieux de travail vers le home-office, la dimension sociale a souffert, mais il est maintenant démontré que l’entreprise peut demeurer performante.

Les atouts écologiques et économiques du télétravail parlent d’eux-mêmes. La baisse d‘activité du transport public permet de réduire les émissions de CO2. L’optimisation du parc immobilier grâce au partage des bureaux, ainsi que l’utilisation accrue d’équipements informatiques pour faciliter le travail à distance engendrent globalement un impact environnemental positif, sans créer d’effets économiques néfastes. Le retour aux anciennes méthodes n’est pas une option pour Graphax. Nous misons sur les opportunités que nous offre la transformation numérique et nous les mettons en œuvre de manière cohérente dans notre politique environnementale.

En 2018, une installation photovoltaïque qui génère en moyenne XX Kw/h a été installée sur notre site.

Reprendre les consommables, les recycler et les réutiliser dans un processus circulaire efficace est une préoccupation majeure pour nous. Notre coopération de longue date avec Sohlenthaler AG est ainsi un excellent exemple de notre engagement commun à réduire les émissions nocives pour l’environnement

Être l’importateur exclusif de longue date de Konica Minolta Business Solutions nous associe à ce groupe international à bien des égards. Nous ne nous limitons pas à défendre les intérêts économiques d’une grande entreprise en Suisse, mais nous souhaitons également transmettre et représenter les valeurs de notre entreprise à travers ce partenariat unique.

Il est essentiel que les producteurs, les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement, les importateurs et les distributeurs partagent tous un objectif commun, la protection de notre environnement. Cet objectif doit avoir sa place au même titre qu’un objectif économique. Adopter les objectifs ambitieux de Konica Minolta est une évidence pour nous, car nous savons qu’ils contribuent de manière significative à la protection de notre environnement et de notre climat.

Konica Minolta s'efforce toujours de réduire son empreinte écologique. Dans le cadre de sa politique de gestion environnementale, le groupe vise non seulement à fournir aux clients des produits et des services utiles, mais aussi à minimiser l'impact environnemental et à maximiser la valeur économique.

Konica Minolta définit l'impact environnemental dans un sens plus large, en tenant compte de l'impact global de toutes les étapes de la vie du produit, depuis la sélection des matières premières et des composants jusqu'au développement, à la production, à la distribution, au service et à l'élimination.

Konica Minolta a reçu de nombreux prix pour sa prise en compte rapide et efficace des questions environnementales à chaque étape de la vie d'un produit.

Sur la liste des principaux index d'investissements

  • Septembre 2019: intègre l'indice boursier Dow Jones Sustainability World
  • Juillet 2018: intègre l'indice boursier FTSE4Good-Index, depuis 2003, et au FTSE Blossom Japan Index depuis sa création en 2017
  • Juillet 2018: intègre le MSCI ESG-Leader-Indizes, depuis 2010
  • Janvier 2018: intègre l'indice boursier le Morningstar Socially Responsible Investment

Note par les agences internationales de notation en RSE

  • Février 2019: Distinction Gold Class 2019 de RobecoSAM pour la durabilité des entreprises
  • Février 2019: Certification en tant que Supplier Engagement Leader pendant deux années consécutives par le CDP
  • Janvier 2019: obtient le statut de "A-Leadership" CDP dans le domaine du changement climatique en 2018
  • Janvier 2019: répertorié «2019 Global 100 Most Sustainable Corporations in the World» (Corporate Knights)
  • Septembre 2018: Médaille d'or de reconnaissance dans le cadre de l'évaluation de la durabilité EcoVadis 2018.
  • Juillet 2018 : Le statut de premier plan de l'ISS-oekom (anciennement oekom research AG) basé en Allemagne.
  • Mars 2018 : Sélectionné pour l'univers d'investissement d'Ethibel Pioneer et Ethibel Excellence

Réduction des émissions de CO2

En janvier 2009, Konica Minolta a formulé l'Eco Vision 2050 comme un plan à long terme pour un avenir durable. Cette vision est basée sur la philosophie de gestion et l'engagement à contribuer à une terre et une société plus durables.

Par exemple, Konica Minolta vise à réduire de 80 % les émissions de CO2 liées à ses activités commerciales et à l'utilisation de ses produits d'ici 2050 (sur la base des niveaux de l'exercice 2005).

Portrait Yvonne Wenzel

Les politiques environnementales de Graphax et de Konica Minolta répondent aux normes les plus élevées.

Yvonne Wenzel
Product Manager

Retour de consommables usagés Konica Minolta

Graphax est un membre actif de SWICO et s’engage, en collaboration avec Solenthaler Recycling AG, afin que les cartouches de toner vides, les tambours développeurs, les autres consommables, ainsi que les appareils de bureautique, soient intégrés dans un processus de recyclage réglementé et que de précieuses matières premières soient réutilisées.

Tous les produits que nous diffusons sont éliminés via différents canaux de recyclage.

Grafik Entsorgung Graphax AG

Créez ici une étiquette adresse pour le retour (envoi gratuit) :

Etiquette de retour

Attention, veuillez s'il vous plaît créer une nouvelle étiquette de retour pour chaque expédition.

Il est important de ne pas la copier car elle contient un code barre unique. Le cas échéant, cela conduirait à une halte dans le système de traitement du courrier et représenterait un affranchissement supplémentaire.

Déposez ici vos premières commandes de bacs de collecte ou vos demandes de reprise : 

site Web de Solenthaler

Merci de vous préoccuper activement de la protection de l’environnement et de participer à la réduction des émissions de CO2.