Tendances et opportunités dans l'impression de production numérique

La qualité supérieure, l'automatisation et la durabilité sont les moteurs actuels de l'industrie de l'impression. Pour répondre aux exigences actuelles des donneurs d'ordre, de nombreuses entreprises d'impression misent sur la technologie d'impression numérique qui ne cesse de croître - en particulier dans le domaine du jet d'encre. En s'appuyant sur les chiffres du marché, Konica Minolta met en évidence quatre tendances qui permettront aux imprimeurs de conserver leur avantage concurrentiel à l'avenir.

Druckerin misst Farben auf einem Testbogen aus

Le marché de l'impression numérique connaît une croissance plus rapide et la valeur ajoutée est plus importante que dans les technologies d'impression classiques. Selon le cabinet de conseil Smithers, la valeur de l'impression numérique dans toute l'Europe passera de 27,6 milliards d'euros en 2017 à 41,2 milliards d'euros en 2027. Le volume d'impression numérique passera de 351 milliards d'impressions A4 à 582 milliards d'impressions A4, soit une croissance de 66 % sur la même période de dix ans. Au total, l'impression numérique représentera près de 20 % de tous les produits imprimés en 2027. Smithers qualifie l'impression numérique de "secteur à la croissance la plus rapide de l'impression à but lucratif, qui transforme également les chaînes d'approvisionnement et les modèles commerciaux".

La technologie de l'impression numérique est donc en train de gagner du terrain. Le 8e rapport sur les tendances mondiales de la drupa constate également que "les imprimeurs et les fournisseurs sont déterminés à développer leurs activités et à réaliser les investissements nécessaires à partir de 2023". Pour ce faire, les entreprises suivent des tendances importantes.

Première tendance : l'impression à jet d'encre est la nouvelle star des imprimeries grâce à sa qualité supérieur

L'impression à jet d'encre moderne est le procédé d'impression qui connaît la croissance la plus rapide dans de nombreuses catégories. Ce n'est pas seulement la technologie qui s'est développée de manière fulgurante, mais aussi les parts par rapport à tous les procédés d'impression numériques. Ainsi, elle passera de 61,4% (2017) à 74,0% en 2032. Il s'agit là d'une évolution considérable qui montre que l'impression à jet d'encre dominera de manière décisive les procédés d'impression numérique au plus tard à cette date. La même évolution est attendue dans le segment du volume imprimé (62,4% à 77,5% en 2032). En outre, en 2032, environ 25% du volume total d'impression sera produit numériquement. Il s'agit là aussi d'une évolution importante pour la branche dans un monde où les biens d'information connaissent une diversification remarquable. Dans le domaine de l'impression à feuilles en particulier, les fournisseurs d'impression peuvent ainsi proposer une nouvelle qualité à un prix intéressant. D'une manière générale, l'impression à jet d'encre propose une très large gamme de machines - des machines grand format à bas prix, des intégrations spécialisées et une vaste gamme de presses à bobines et à feuilles de différents formats. Quelle que soit la taille de l'entreprise et ses besoins, il est possible de trouver la dernière génération de systèmes d'impression à jet d'encre et d'améliorer la qualité des productions.

Tendance 2 : Une technologie d'impression numérique agile assure des avantages concurrentiels

 

Les habitudes de consommation évoluent de plus en plus rapidement, notamment dans le contexte économique actuel tendu. De plus en plus de marques et de détaillants ont donc besoin de flexibilité, d'automatisation et de réaction rapide de la part de leurs imprimeries. C'est la seule façon pour eux de répondre à l'évolution rapide de la demande de leurs clients. Les entreprises qui ont fait progresser la numérisation dans l'impression possèdent un avantage concurrentiel décisif, car elles peuvent réagir avec agilité aux changements rapides. L'impression numérique restera donc le moteur de la croissance dans les années à venir.

Selon Smithers, d'ici 2032, l'impression numérique représentera une valeur de 230,5 milliards de dollars et près d'un quart de toutes les impressions et de tous les emballages imprimés (près de 30 billions d'impressions). Selon l'analyse, la valeur de l'impression numérique augmentera à un TCAC constant de 5,8 % à partir de 2022, tandis que le volume augmentera du même montant. Cela correspond à une croissance globale de 75,2 %.

Tendance 3 : la "production imprimée intelligente" est de plus en plus demandée

Les entreprises d'impression innovantes automatisent et optimisent leurs processus et se trouvent donc déjà sur la voie de la Smart Factory. L'automatisation des processus, partout où elle est possible, permet de réduire les coûts de main-d'œuvre et de maximiser la productivité. La réduction du nombre de points de contact contribue à éviter les erreurs humaines qui peuvent entraîner des retards ou des erreurs de production coûteux. L'automatisation du flux de travail, des logiciels et des processus, ainsi que la finition de l'impression sont les principaux moteurs de l'efficacité et de la valeur ajoutée sur la voie de l'impression intelligente. Les imprimeries devraient se faire conseiller pour la mise en place d'un flux de travail moderne et de "postes de travail intelligents en réseau". Cela va bien au-delà de la production de produits imprimés et comprend des solutions informatiques et de cloud computing pour le travail à distance, la collaboration ou la gestion du flux de travail. L'automatisation et la sécurité sont également des conditions essentielles pour une production efficace à l'avenir.

Tendance 4 : la demande de méthodes de production durables augmente

La demande de méthodes de production durables par l'économie de ressources augmente. Cela devient de plus en plus important, d'autant plus que les matières premières se font de plus en plus rares et donc de plus en plus chères. C'est là que les aspects de l'impression numérique qui préservent les ressources entrent en ligne de compte : Moins de gâche papier, y compris les matériaux auxiliaires et les consommables, et donc une réduction des déchets, se répercutent positivement sur le bilan environnemental. Outre de bons arguments lors des entretiens avec les clients, cela aide l'entreprise d'impression à maîtriser les questions de disponibilité des matières premières ainsi que les augmentations des prix et des coûts énergétiques. "Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus conscients de leur consommation et de la raréfaction des ressources naturelles, l'impression numérique est la vitrine de tout prestataire de services d'impression. L'ère de la communication cross-canal change notre façon d'interagir, de nous comprendre, de nous appréhender et même de vivre. Mais rien ne peut remplacer l'enthousiasme que l'impression génère par des impulsions visuelles et le toucher", explique Joerg Hartmann, directeur général de Konica Minolta Business Solutions Allemagne et Autriche.