Prévisions de l'industrie de l'étiquette et de l'emballage pour 2024 - Perspectives

"Dans un monde d'incertitude où la production d'impression est globalement en baisse, il est rassurant de constater que les marchés de l'étiquette numérique, de l'emballage et de la finition sont particulièrement dynamiques et se démarquent. L'automatisation et l'innovation tout au long de la chaîne de production sont plus que jamais nécessaires aux acteurs du secteur, tels que les transformateurs, les marques et les fournisseurs, pour garantir une croissance dynamique et rentable. Dans les secteurs de l'emballage et de l'étiquetage, nous constatons que les acteurs du marché développent une gestion globale des processus de production. Cela leur permet de conquérir de nouveaux marchés et de saisir de nouvelles opportunités de croissance dans un monde en constante évolution.

 

Les exigences en matière d'étiquettes et d'emballages sont de plus en plus complexes. Face à l'augmentation du volume de données et au durcissement des réglementations, la chaîne d'approvisionnement dépend de plus en plus de l'étiquetage comme source vitale de traçabilité.

Êtes-vous prêt à accélérer votre croissance ?
Tous ces facteurs renforcent l'idée que les marchés européen et mondial de l'étiquette et de l'emballage numériques se préparent à une croissance encore plus forte. "La demande d'emballages imprimés numériquement est restée généralement élevée, les produits tels que les étiquettes étant fabriqués en grandes quantités et n'étant donc plus limités aux commandes de petits tirages", indique Smithers dans son rapport sur le marché mondial des équipements d'impression. De même, le carton ondulé imprimé numériquement à des fins d'emballage a enregistré une forte hausse de la demande.

La production d'étiquettes numériques s'est imposée dans les secteurs de la fabrication, de la vente au détail, du transport, du textile, de l'alimentation et des boissons ainsi que de la logistique. De nombreux marchés liés à l'emballage se trouvent à un tournant historique et sont désormais prêts pour la production numérique.

Le marché des boissons adopte la technologie numérique

Le secteur des boissons est l'un des secteurs où les prévisions pour les années à venir sont les plus axées sur l'impression numérique des étiquettes et leur finition. Les effets tactiles obtenus avec le vernis et la dorure sont déterminants pour le choix des buveurs de vin. Lisez l'article "Creating unique experiences through adding" (Créer des expériences uniques par l'ajout) sur le blog de Konica Minolta Graphic Industries pour en savoir plus.

La confiance dans la production numérique d'étiquettes de vin est également confirmée par les experts du secteur. "Au cours des cinq prochaines années, les nouvelles technologies d'ennoblissement numérique favoriseront la possibilité de cycles d'impression plus courts, ce que le marché du vin sera tenté d'adopter", peut-on lire dans le rapport de Smithers.

"En outre, avec l'offre croissante de vins haut de gamme, la sécurité intégrée à l'étiquette et la lutte contre la contrefaçon deviendront de plus en plus importantes pour les domaines viticoles".

En septembre dernier, Konica Minolta a présenté à Labelexpo de nombreuses solutions pour lutter contre la contrefaçon, comme la personnalisation via l'impression à jet d'encre innovante d'Industrial Inkjet Ltd (IIJ). Notre machine d'impression AccurioLabel 230 était équipée d'un tel système. IIJ est connu dans le monde entier comme un expert de l'impression de sécurité avec des encres UV et a attiré de nombreux visiteurs sur notre stand.

Développement de nouvelles options d'impression pour les producteurs de vin.

Notre fidèle client Firus Druck est un exemple concret de croissance tout simplement spectaculaire grâce à la production d'étiquettes numériques. Ce transformateur d'étiquettes, qui sert des producteurs de vin locaux, nationaux et internationaux, a été l'un des premiers clients de notre AccurioLabel 400, la dernière presse à toner de notre gamme. L'histoire de Firus Druck peut être visionnée dans une vidéo sur YouTube.

En tant que premier fabricant européen de presses numériques pour l'impression d'étiquettes (source : Infosource), nous continuerons à franchir les frontières afin d'aider les transformateurs à ouvrir le champ des possibles et à leur offrir de nouvelles opportunités de développement. Le renforcement de la collaboration avec nos clients et partenaires, l'innovation et l'amélioration de l'efficacité des solutions et des machines sont les piliers de la croissance du marché de demain.

Les flux de travail, les logiciels et l'automatisation des processus ainsi que les solutions cloud sont également des moteurs essentiels de l'efficacité dans la transition vers l'"usine intelligente".

Priorité à la satisfaction du client et à l'innovation.

Notre engagement sans faille envers nos clients et l'innovation a été démontré lors du salon Labelexpo en septembre. Nous avons profité du salon pour annoncer que nous avons désormais installé plus de 1200 machines d'impression d'étiquettes Accurio dans le monde, alors que nous sommes entrés sur ce marché il y a moins de dix ans.

Malgré le dynamisme de l'impression numérique d'étiquettes, les prévisions de croissance mondiale du secteur semblent marquer une légère tendance à la baisse. Selon une analyse récente du marché du finat, cette tendance se poursuivra au moins jusqu'au premier semestre 2024. L'une des tendances négatives notables est un "ralentissement continu" des ventes en ligne, qui ont été un moteur important au cours des dernières années. Le rapport explique que "le ralentissement pourrait se poursuivre, car les vents favorables qui ont suivi la pandémie s'affaiblissent et l'inflation élevée et la hausse des taux d'intérêt freinent considérablement la demande".

Source : Sacha-Vittorio Paolucci, responsable du développement pour le secteur de l'impression industrielle chez Konica Minolta Business Solutions Europe.