Partenariat avec ClimatePartner - le principe de neutralité climatique
Les entreprises, processus et produits sont neutres sur le plan climatique lorsque leurs émissions de CO2 ont été calculées et compensées par le soutien de projets de protection climatique reconnus au niveau international. Cette compensation des émissions de CO2 est, outre l'évitement et la réduction, une étape importante dans la protection globale du climat. Les gaz à effet de serre comme le CO2 se répartissent uniformément dans l'atmosphère, la concentration de gaz à effet de serre est donc à peu près la même partout sur la planète. Pour la concentration globale de gaz à effet de serre et l'effet de serre, l'endroit de la planète où les émissions sont causées ou évitées n'a donc aucune importance. Les émissions qui ne peuvent pas être évitées localement peuvent donc être compensées par des projets de protection climatique dans un autre endroit.
Graphax entretient un dialogue étroit avec ClimatePartner et a réussi à atteindre sa propre neutralité climatique pour l'exercice 2023.
Qu'est-ce qu'un projet de protection climatique ?
Il est prouvé que les projets de protection climatique permettent de réduire les gaz à effet de serre et apportent une contribution importante à la lutte contre le réchauffement climatique. De plus, ils favorisent un développement durable dans les pays où ils sont réalisés, par exemple en améliorant l'approvisionnement en eau potable, en développant les infrastructures locales, en créant des emplois ou en protégeant la biodiversité.
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies constituent un critère mondialement reconnu pour mesurer ces effets positifs. Ces 17 objectifs comprennent par exemple la lutte contre la pauvreté et la faim, la promotion de l'éducation ou la diffusion mondiale d'une énergie propre et abordable. Chaque projet de protection climatique du portefeuille de ClimatePartner contribue à plusieurs de ces objectifs. Pour rendre cet effet visible, ClimatePartner indique pour chaque projet la contribution des différents projets aux différents SDG. Cela vous permet de comprendre quels autres objectifs les projets soutiennent en plus de la protection du climat. Pour certains projets, la contribution supplémentaire est si importante qu'il s'agit en fait de projets de développement ayant un effet sur la protection climatique - et non l'inverse.
ClimateMap propose une sélection de projets mondiaux de protection climatique avec des informations de fond, des photos et des vidéos. Vous pouvez y filtrer par régions, technologies, SDG et normes de certification.
Critères pour les projets de protection climatique
Outre la réduction des émissions, tous les projets de protection climatique doivent remplir quatre critères fondamentaux : L'additionnalité, l'exclusion des doubles comptages, la durabilité et la vérification par des tiers indépendants.
Pour prouver le respect de ces critères, les projets sont certifiés et contrôlés selon des critères stricts, par exemple selon le Gold Standard ou le Verified Carbon Standard (VCS). L'impact des projets sur le climat est ainsi garanti et régulièrement confirmé. L'une des principales exigences est que les projets soient effectivement des mesures supplémentaires de protection du climat et que la contribution à la réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphère soit clairement mesurable. Les critères suivants doivent être remplis par les projets pour qu'ils soient reconnus comme projets de protection climatique :
a) Additionnalité
Il faut s'assurer qu'un projet est mis en œuvre uniquement parce qu'il bénéficie d'un financement supplémentaire grâce à l'échange de quotas d'émission. Le projet doit donc dépendre des recettes de l'échange de quotas d'émission pour couvrir ses besoins de financement et être en mesure de prouver ce besoin. Les projets qui sont de toute façon rentables et qui seraient réalisés même sans ces recettes ne remplissent pas le critère et ne peuvent pas être utilisés pour compenser les émissions de CO2.
b) Exclusion des doubles comptages
Le développeur de projet doit s'assurer que les économies de CO2 ne sont pas comptabilisées ailleurs. Par exemple, une installation solaire dont l'électricité est commercialisée comme électricité verte ne peut pas être utilisée comme projet de protection climatique, car l'effet positif sur le climat est déjà attribué à l'électricité. Dans le processus de neutralité climatique, il doit être garanti que les émissions de CO2 économisées ne sont utilisées qu'une seule fois pour compenser les émissions de CO2 et que les certificats correspondants sont gelés à cet effet.
c) Durabilité
Les économies d'émissions doivent être permanentes. Ce critère est particulièrement important pour les projets de reboisement et de protection des forêts. Pour ces projets, il faut s'assurer que les surfaces forestières subsistent pendant une certaine période. Une surface forestière qui, après quelques années, redevient un pâturage pour le bétail suite à un incendie ne peut pas être reconnue comme projet de protection climatique.
d) Contrôle régulier par des tiers indépendants
Les projets de protection climatique doivent être contrôlés à intervalles réguliers par des tiers indépendants pour tous les critères mentionnés. Ceux-ci surveillent le respect des normes respectives et constatent rétroactivement la quantité de CO2 effectivement économisée. Des rapports d'avancement sont donc régulièrement établis pour les projets. ClimateMap propose une sélection de projets de protection climatique du portefeuille de ClimatePartner. Vous avez besoin de plus d'informations et de connaissances de base ? ClimatePartner décrit le fonctionnement et les avantages desprojets de protection climatique.
ClimatePartner - Votre partenaire pour la protection du climat
ClimatePartner est un fournisseur de solutions de protection climatique pour les entreprises. ClimatePartner combine un conseil individuel avec un logiciel basé sur le cloud, unique sur le marché. Les clients peuvent ainsi calculer les émissions de CO2, les réduire et compenser les émissions restantes. De cette manière, les produits et les entreprises deviennent climatiquement neutres, ce que confirme le label ClimatePartner.
ClimatePartner propose des projets de protection climatique dans différentes régions et avec différentes technologies et normes. Les effets sociaux supplémentaires des projets sont particulièrement importants : les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, les SDG, sont ici la référence.
ClimatePartner a été fondé en 2006 à Munich, compte aujourd'hui plusieurs centaines de collaborateurs à Berlin, Boston, La Haye, Essen, Londres, Milan, Munich (HQ), Paris, Stockholm, Vienne et Zurich et travaille avec plusieurs milliers d'entreprises dans plus de 60 pays.