Le prix allemand du développement durable 2024 est décerné à Konica Minolta

Le 23 novembre 2023, le directeur général Joerg Hartmann et Daniela Rak, responsable ESG, ont déjà reçu le "Prix allemand du développement durable pour les entreprises" - au nom de tous les employés de Konica Minolta en Allemagne et en Autriche. Dans la catégorie "Technologie de l'information", ils ont su convaincre parce que, selon le jury, l'entreprise a "contribué de manière particulièrement efficace et exemplaire à la transformation, acquérant ainsi un caractère exemplaire et envoyant des signaux corrects dans son secteur et au-delà". Enfin, ce n'est un secret pour personne que dans le domaine des technologies de l'information et de la communication, la gestion des ressources est particulièrement décisive. En effet, le marché des smartphones, des serveurs et des ordinateurs portables est en plein essor - et avec lui, la consommation de matières premières et d'énergie.

 

Réduire les émissions dans le monde entier

Konica Minolta a prouvé que l'informatique peut aussi être durable en prenant l'exemple de l'impression. Depuis 2015, l'entreprise et ses clients ont compensé plus de 30 000 tonnes de CO2 générées par l'impression avec des systèmes d'impression de bureau et de production dans toute l'Europe. Mais les émissions qui ne sont pas produites en premier lieu ont encore plus d'impact sur le climat. Grâce à une production à émissions réduites, Konica Minolta a pu économiser environ 108'000 tonnes de CO2 dans ses usines du monde entier depuis 2005. Grâce à cela, quatre usines peuvent déjà être appelées "Sustainable Factory". A l'échelle du groupe, Konica Minolta veut produire 100% de son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2050 - un objectif que le siège européen a atteint depuis longtemps. Plus de 11'500 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre sur le site de Langenhagen ont pu être compensées depuis.

Imprimer de manière durable : Seulement pour les bouteilles ?

Les initiatives durables permettent de préserver non seulement le climat, mais aussi les ressources précieuses. Ainsi, les bouteilles de toner pour les systèmes d'impression sont composées à plus de 60 pour cent de vieilles bouteilles de lait vides, à partir desquelles il est possible d'obtenir la matière première PEHD (polyéthylène haute densité). Le fait que l'environnement en profite n'est pas un calcul d'épicier, car les matériaux utilisés ne doivent pas être entièrement fabriqués à partir de matières premières précieuses. Les boîtiers des systèmes d'impression bureautique deviennent eux aussi plus durables à chaque génération - ils sont déjà composés jusqu'à 44 % de bouteilles en PET récupérées.

Penser globalement, agir localement - les initiatives pour l'impression durable

C'est une bonne chose qu'un groupe établisse des normes mondiales pour une production et des processus respectueux des ressources. C'est encore mieux quand les collaborateurs sur place en font tout simplement plus pour que le développement durable ne reste pas un vœu pieux. C'est pourquoi Konica Minolta a lancé de nombreux programmes en Allemagne, en Autriche et en Europe qui, par de petits changements dans le quotidien de l'entreprise, peuvent au total avoir de grands effets. Nous en présentons ici trois :

  • Portail eCommerce - Configurer de nouvelles imprimantes, donner des droits d'accès, relever les compteurs, commander des consommables - un cas pour le service après-vente sur place ? C'est du moins ce qui se passait il y a quelques années. Aujourd'hui, les clients de Konica Minolta peuvent facilement gérer eux-mêmes leur parc d'imprimantes via le portail de commerce électronique. Cela permet d'éviter des milliers de déplacements par an - et de nombreuses tâches sont effectuées beaucoup plus rapidement. L'équipe en ligne donne en outre des conseils pour imprimer en économisant les ressources et offre la possibilité de déclencher un message de service. Dans la mesure du possible, un professionnel intervient alors à distance. Et si cela s'avère tout de même nécessaire, il y a bien sûr encore aujourd'hui le rendez-vous sur place.
  • Remote Services - Qui remarque le plus vite s'il manque quelque chose à l'imprimante ? L'imprimante, bien sûr ! C'est pourquoi Konica Minolta propose à ses clients des services automatisés à distance. Le système d'impression signale en ligne tout dysfonctionnement ou niveau d'encre trop bas. De nombreux problèmes peuvent ainsi être résolus avant même d'être remarqués - de nouvelles cartouches de toner sont envoyées à temps, ce qui permet de remédier à la situation par télémaintenance. Cela prolonge la durée de vie des systèmes d'impression et des composants. Et surtout, rien qu'en 2023, cela a permis d'économiser plus de 310'000 kilomètres de voyage et donc 140 tonnes d'émissions de CO2 en Europe.
  • Clean Planet Program - Le recyclage des consommables est important. Mais il ne peut bien fonctionner que si le retour est aussi simple que possible. C'est pourquoi Konica Minolta a mis en place le programme Clean Planet. Il comprend non seulement les toners mais aussi les tambours photoconducteurs, les développeurs, les unités d'imagerie et d'autres matériaux. Les boîtes en carton pour le retour gratuit peuvent être commandées par les clients 24 heures sur 24 via le portail client eCommerce. En Europe, environ 10 000 entreprises participent déjà à ce programme. Environ 87 pour cent des déchets peuvent ainsi être transformés en matières premières secondaires.

La numérisation comme opportunité
La gestion efficace des parcs d'imprimantes permet d'économiser des émissions et des ressources à grande échelle. Mais cela ne devient vraiment intéressant que lorsque la numérisation entre en jeu. En effet, les processus automatisés, les procédures efficaces et les technologies intelligentes modifient fondamentalement la gestion des ressources - la réduction de la consommation de papier n'est qu'un début.

Vers une entreprise sans gaspillage
L'entreprise entièrement sans papier est devenue un mot à la mode pour beaucoup. Toutefois, il y aura toujours des tâches qui pourront être traitées de la manière la plus efficace possible avec une impression rapide. Dans une entreprise sans gaspillage, on imprime toujours aussi peu que possible et seulement autant que nécessaire. Konica Minolta aide les grandes entreprises à franchir une étape importante dans la poursuite de la numérisation grâce à des processus d'impression plus intelligents.

Konica Minolta donne un coup de pouce aux PME et aux associations à but non lucratif
La transformation numérique est également un instrument important dans les PME ainsi que dans le domaine ecclésiastique et social, afin de rendre les processus plus efficaces et donc plus économes en ressources. Qu'il s'agisse d'entreprises industrielles qui numérisent leur production et leur logistique de stockage ou de crèches qui automatisent leur facturation : Konica Minolta aide ses clients à économiser un temps précieux, des matières premières et de l'énergie.

Le développement durable, c'est plus que la protection du climat et de l'environnement
Dans notre propre entreprise, nous appliquons une philosophie durable. Celle-ci va bien au-delà de l'abandon des impressions, des appels d'équipe au lieu des voyages d'affaires, du tri des déchets et des économies d'eau et d'éclairage. La stratégie ESG a pour objectif de faire de Konica Minolta un modèle pour les autres dans les domaines de l'environnement, du social et de la gestion d'entreprise et de rendre le travail humain.

Konica Minolta s'engage pour une gestion d'entreprise durable
Diriger une entreprise de manière durable signifie assumer des responsabilités à plusieurs niveaux. Empêcher la corruption et le blanchiment d'argent, prendre au sérieux la protection des données, garder les risques en permanence à l'esprit et élucider systématiquement les irrégularités en cas de soupçon, font partie des tâches les plus importantes du management. C'est pourquoi une politique de whistleblowing cohérente est tout aussi importante qu'une utilisation consciente de l'intelligence artificielle ou des mécanismes de contrôle internes pour le respect des sanctions et des embargos. Car c'est la seule façon de se comporter vis-à-vis des clients et des fournisseurs comme on l'attend d'eux.

Konica Minolta assume sa responsabilité sociale
Chez Konica Minolta, la diversité, l'équité et la justice sont des valeurs très importantes. L'entreprise lutte par exemple activement contre le gender pay gap, promeut un réseau interne LGBTQ+ et soutient les familles. Des conditions de travail décentes sont une évidence non seulement sur les sites européens, mais aussi sur les sites de production dans le monde entier. De même, Konica Minolta fait tout son possible pour garantir les droits de l'homme et des salaires équitables tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Prix allemand du développement durable 2024 : pas question de se reposer sur ses lauriers

Même si le fait d'avoir remporté le Prix allemand du développement durable confirme et encourage cette démarche, il reste encore beaucoup à faire.

C'est pourquoi on ne se tape pas sur l'épaule, mais on continue à s'y intéresser. De Tokyo à Langenhagen, les collaborateurs ont de nombreuses idées sur la manière de produire de manière encore plus durable à l'avenir ou de permettre à leurs clients d'être encore plus efficaces. Car une chose est claire : avec chaque initiative de durabilité mise en œuvre, chaque tonne de CO2 économisée et chaque composant recyclé, tout le monde est gagnant.

Source: Konica Minolta