À quel point l'impression numérique est-elle réellement durable ?

L'impression numérique offre de nombreuses possibilités pour une production durable et une économie circulaire. C'est un marché en pleine croissance avec un grand potentiel pour des stratégies écologiques globales.

Kompass Nachhaltigkeit in grün

Papiers recyclables, procédés d'impression économes en énergie, produits personnalisés en petits tirages, encres écologiques - voilà quelques-unes des nombreuses mesures qui rendent déjà l'impression numérique plus durable. Il est maintenant temps que tous les acteurs, de l'industrie du papier aux imprimeurs numériques en passant par les fabricants de presses, développent des stratégies d'avenir.

Le marché de l'impression numérique en plein essor

Dans leur rapport "The Future of Digital Printing to 2032", les analystes de marché de Smithers donnent une bonne note à l'industrie de l'impression numérique pour les dix prochaines années et attestent de sa bonne santé. En 2022, son volume mondial est estimé à quelque 136,7 milliards de dollars US. Même en tenant compte de la guerre en Ukraine, de l'inflation qui en découle et de l'augmentation des prix du papier et de l'énergie, ce chiffre devrait atteindre 230,5 milliards en 2032, ce qui correspond en valeur à près d'un quart de l'ensemble des activités d'impression. 

Les tirages personnalisés préservent l'environnement 

L'impression numérique marque aujourd'hui des points pour les petits et moyens tirages en tant que procédé d'impression plus écologique que l'impression offset. L'insolation des plaques d'impression et la consommation de produits chimiques qui en découlent ne sont plus nécessaires dans le procédé d'impression offset, et les temps de préparation sont réduits au minimum. La gâche papier connue de l'impression offset est presque entièrement supprimée et aucune eau n'est consommée pendant le processus d'impression. 

La personnalisation est fondamentale pour la durabilité des supports publicitaires imprimés numériquement. Contrairement aux imprimés produits en masse, qui sont distribués selon le principe de l'arrosoir et n'atteignent donc que des taux de retour inférieurs à un chiffre, les produits individualisés permettent d'éviter les pertes de diffusion et les tirages inutiles. Cela permet de réduire les coûts et de préserver l'environnement. La devise moderne est : la qualité plutôt que la quantité ! En effet, les produits d'impression numérique personnalisés permettent d'obtenir des taux de réponse à deux chiffres malgré de petits tirages. 

L'écologie est un argument de vente 

Les clients des imprimeries ont une conscience écologique croissante. Ils demandent de plus en plus souvent des imprimés en papier recyclé avant de passer commande. En 2022, le taux de recyclage à l'échelle européenne était déjà de 71 pour cent - tendance à la hausse. 

Papiers recyclés et substrats organiques 

L'industrie papetière élargit continuellement son offre de papiers écologiques, notamment pour l'impression numérique. De manière générale, de plus en plus de papiers offset courants peuvent être imprimés directement et numériquement sans le prétraitement habituel. Dans de nombreux domaines, il apparaît déjà que les produits d'impression à jet d'encre sont également sur la bonne voie pour obtenir une écocertification qualifiée. En outre, de nombreux matériaux naturels tels que le chanvre, les fibres de coton, le bambou et même les résidus de café sont intégrés dans des proportions élevées dans les papiers spéciaux écologiques. C'est surtout dans le domaine de l'impression d'étiquettes que la demande de supports d'impression écologiques augmente - selon l'origine des matériaux, il convient toutefois de vérifier s'il s'agit réellement de substrats durables. 

Encres, toners & plus 

La composition des encres évolue également vers des encres respectueuses de l'environnement et de la durabilité. Les encres à base de solvants sont remplacées par des solutions aqueuses plus dégradables, tandis que les encres à base de colorants disparaissent progressivement et que les formules à base de pigments dominent. Un aspect important du degré de durabilité d'un produit d'impression est sa "désencrage", c'est-à-dire l'élimination de l'encre ou du toner du papier. Ceci est d'une grande importance pour que les papiers correspondants puissent être réintroduits sans problème dans le circuit de recyclage. Différents systèmes d'impression numérique à bobines viennent d'être officiellement certifiés par l'Association internationale de recherche sur les technologies de désencrage (INGEDE) - après avoir été testés avec la fameuse méthode 11 de l'INGEDE et conformément à la "Deinkability Scorecard" du European Recovered Paper Council. Les résultats de différents systèmes d'impression numérique ont atteint 90 à 100 points sur 100 et ont été certifiés ou accrédités par l'INGEDE.

Processus d'impression certifié 

Outre les matériaux produits de manière responsable, de nombreux clients recherchent une imprimerie qui produit de manière durable et propose des certifications de produits ou d'entreprises de qualité. Dans l'idéal, ils reconnaissent les erreurs de conception dès la phase de prépresse et les corrigent dans le sens d'une production respectueuse de l'environnement, des ressources et du climat. Les imprimés produits par des imprimeries écologiques peuvent être marqués par des certificats : La responsabilité ainsi documentée sur les imprimés est une véritable valeur ajoutée pour les clients. Elle renforce le positionnement de leurs marques et de leurs produits et inspire confiance et sécurité aux destinataires des imprimés. Les coûts supplémentaires pour de tels imprimés certifiés se situent entre cinq et 12 pour cent. Des certifications telles que l'écolabel européen, mais aussi des certificats et normes nationaux sont possibles. 

Les imprimeries respectueuses de l'environnement se distinguent par exemple par les caractéristiques suivantes

  • L'imprimerie peut marquer directement les produits imprimés, par exemple avec l'Ange bleu pour les produits imprimés (DE-ZU 195) et/ou l'écolabel européen. 
  • L'entreprise est auto-certifiée, par exemple selon des systèmes nationaux et internationaux de gestion de l'environnement et de l'énergie.
  • Les imprimés et les papiers sont principalement fabriqués à partir de matériaux recyclés, ce qui aurait de loin l'effet le plus durable sur l'environnement. Les labels de gestion responsable des forêts tels que FSC, Cradle to Cradle ou l'Ange bleu pour le papier recyclé attestent de l'engagement de l'entreprise en faveur de l'économie circulaire. 
  • L'équipement technique est durable, par exemple grâce à des machines d'impression à faible consommation d'énergie, des installations de récupération de chaleur, une propre production d'électricité par des installations photovoltaïques ou des concepts d'éclairage à faible consommation d'énergie. 
  • L'entreprise s'engage socialement en adhérant à des normes internationales, comme les 17 objectifs de développement durable de l'ONU, et en s'engageant à les respecter. 
  • En outre, des mesures de compensation et de renaturation certifiées peuvent étayer de manière crédible la promesse de durabilité. 

 

Source: Konica Minolta