La numérisation dans l‘entreprise - ce qui est important

La numérisation dans l‘entreprise - ce qui est important

 

Une enquête menée par Dell Technologies en 2022 a révélé, entre autres, deux chiffres intéressants pour les entreprises en Suisse. Il en ressort que 61 % des personnes interrogées estiment que leur employeur ne sait pas comment mettre en œuvre de manière judicieuse la transformation numérique auprès de leur personnel. Et même 66 % se sentent dépassés par ce processus, car l‘entreprise ne fait pas suffisamment participer les collaborateurs.

La technique
Les responsables d‘une entreprise n‘auraient jamais l‘idée de commencer un projet sans se fixer d‘abord des objectifs clairs. C‘est d‘ailleurs le premier point important lors de la numérisation de sa propre entreprise. 

L‘un des objectifs peut être l‘augmentation de l‘efficacité des processus de l‘entreprise et les économies de coûts qui en découlent. L‘adaptation aux processus avec les clients existants qui utilisent déjà les possibilités numériques est un autre critère. Outre la fidélisation de la clientèle, l‘ouverture de nouveaux domaines d‘activité joue également un rôle important. Pour atteindre de nouveaux clients, il faut connaître et maîtriser les technologies que les personnes et les entreprises utilisent.

La mise en place d‘une infrastructure numérique est un investissement à long terme. Elle nécessite une planification consciencieuse. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un partenaire de coopération professionnel. Il est préférable de réaliser cet investissement nécessaire avant plutôt qu‘après, lorsqu‘il faudra procéder à des améliorations laborieuses et généralement beaucoup plus coûteuses.

La cybersécurité est malheureusement encore souvent un point qui est traité avec peu d‘attention. Il ne faut pourtant pas sous-estimer les dangers et accorder la plus grande attention à ce critère extrêmement important.

Clients et collaborateurs
Qu‘il s‘agisse des clients ou des collaborateurs, ce sont les personnes qui doivent être à l‘aise avec les applications numériques. Le mot magique est : convivialité.

Tout le monde connaît les pièges de la bureaucratie dans les administrations publiques. Il ne faudrait pas qu‘une structure similaire s‘installe chez soi, surtout en ce qui concerne les processus numériques, qui offrent pourtant de nombreuses possibilités efficaces et agréables. La facilité d‘utilisation du matériel et des logiciels devrait donc être une priorité dès le départ.

Pour les collaborateurs, il est en outre important qu‘ils acquièrent les compétences nécessaires dans le cadre de formations. L‘apprentissage par la pratique est une bonne chose, mais il ne doit servir que de complément à une formation adéquate.

Avantages de la numérisation
Certains entrepreneurs de taille moyenne peuvent se demander : pourquoi tout cela ?

Il est prouvé que les processus automatisés par le biais d‘une numérisation judicieuse entraînent une augmentation parfois énorme de l‘efficacité dans tous les domaines de l‘entreprise et, bien entendu, une réduction des coûts.

Dans ce contexte, il convient notamment de mentionner la meilleure collaboration interne des collaborateurs. Les outils numériques facilitent également la mise en œuvre de modèles tels que le télétravail et des horaires de travail plus flexibles. À une époque où le personnel qualifié recherché est également courtisé par la concurrence, il ne peut être que judicieux de rendre le lieu de travail aussi attrayant que possible.

La même chose peut d‘ailleurs s‘appliquer aux relations avec les clients. Peu importe qu‘il s‘agisse de partenaires commerciaux ou de clients privés.

D‘ailleurs, une numérisation judicieuse de l‘entreprise permet de créer l‘image de marque nécessaire pour convaincre les partenaires commerciaux d‘une collaboration fructueuse à l‘avenir également. Car seul celui qui est à la pointe du progrès reste durablement dans le coup.

Les spécialistes de Graphax disposent de compétences avérées en matière de numérisation des processus d‘entreprise. Depuis des années, ils ont déjà mené à bien des centaines de processus de transformation. Une attention particulière est toujours accordée à la plus grande efficacité possible avec un minimum d‘efforts pour le client. Il est fort probable que ces experts puissent également apporter une grande valeur ajoutée à votre entreprise lors des futurs processus de numérisation. Un entretien sans engagement est certainement utile.