Les bonnes pratiques en télétravail

06.02.2021

10 conseils pour un travail à domicile efficace

Dans la plupart des entreprises actuellement, les salles de réunion sont désertes. En raison de la pandémie de covid-19 et pour nombre d'entre nous, la vie professionnelle s'est désormais déplacée vers le domicile, ce qui peut s'avérer être une bénédiction pour certains peut représenter un cauchemar pour d'autres.

Voici dix astuces pour travailler efficacement à la maison et rendre le télétravail agréable.

1. Poste de travail

Créez une place fixe qui vous est réservée, où vous pouvez laisser vos documents si nécessaire. Si vous n'avez qu'un seul dossier sur votre bureau, il est préférable de faire de même à la maison.

2. Horaires de travail

Les horaires de travail fixes sont importants. Faites un planning pour le moment où vous travaillez et respectez-le. Rien n'est plus contre-productif que de vivre au jour le jour et d'avoir des créneaux horaires qui changent constamment. Bien sûr, il peut y avoir des changements mineurs de temps en temps, peut-être parce que la sonnette d'entrée sonne ? Cela ne devrait pas être un problème, car la flexibilité est l'un des avantages du télétravail. Mais dans l'ensemble, une certaine régularité est souhaitable.

3. Communication

Faites savoir à votre environnement immédiat, y compris à votre famille bien sûr, quand exactement vous voulez travailler et rester tranquille.

4. Concentration

Restez concentré sur votre travail, ignorez les tentations dans le confort de votre foyer. Laissez la télévision éteinte, gardez cet épisode de Netflix pour plus tard. Vous n'avez certainement pas besoin de vous précipiter pour nettoyer maintenant non plus.

5. Accessibilité

Même si vous travaillez très dur sur un dossier et que vous voulez vraiment rester concentré - soyez toujours disponible pour vos collègues. Ou du moins, rappelez ou envoyez un courriel dès que possible pour convenir d'un moment où vous pourrez être disponible. Il n'y a rien de plus frustrant qu'un employé "submergé", et involontairement, vous ne faites que jouer le jeu des adversaires du télétravail.

6. Encourager le travail d'équipe

De nombreuses personnes ont besoin d'interagir avec leurs collègues. Travailler soudainement dans l'isolement pose de plus grands défis à certains d'entre nous. Selon la complexité du travail ou le niveau de maturité de l'employé, une consultation ou un accord sont également nécessaires. Et certains n'ont tout simplement pas de pause café pour les petites conversations.

  • C'est pourquoi il faut organiser régulièrement des réunions obligatoires par vidéo.
  • Appelez vos collègues au lieu d'écrire des e-mails.
  • Organisez des réunions vidéo comme une pause café commune.

7. Gestion du temps

Considérez votre courbe de performance personnelle. Quel est le travail le plus facile pour vous et quand ? Vous avez maintenant la possibilité d'organiser votre journée de travail d'une manière qui n'est pas dictée par les autres. Il est donc préférable d'inscrire dans votre agenda tous les rendez-vous et délais contraignants, ainsi que vos travaux à venir. Si vous inscrivez ensuite vos rendez-vous privés dans le même calendrier, vous avez une vue d'ensemble parfaite et vous êtes votre propre gestionnaire.

8. Pauses régulières

Pour rester motivé, concentré et productif, pourquoi ne pas prendre des mini-pauses programmées ? Mais ne faites pas l'erreur de faire des petits travaux ménagers ou de surfer sur internet. Déconnectez-vous plutôt de l'ordinateur pendant un court instant. Les exercices de relaxation, par exemple, sont une bonne idée. Ou alors, ouvrez la fenêtre, prenez un verre, faites des exercices d'étirement. Il a été prouvé que les micro-coupures ont un effet motivant et activant.

9. Tenue vestimentaire

Des études montrent que les vêtements ont un impact psychologique sur nous en tant que personnes. Donc, s'habiller correctement pour travailler à la maison, comme si vous alliez au bureau, peut certainement aider. Toutefois, cela ne signifie certainement pas que vous devez vous asseoir devant votre ordinateur à la maison en costume. Il s'agit principalement du rituel conscient de changement de vêtements pour distinguer le travail des loisirs.

10.Équipement technique à jour

Le travail à domicile n'est agréable que si l'équipement technique fonctionne parfaitement. L'ordinateur est-il assez rapide ? La connexion Internet fonctionne-t-elle ? Pouvez-vous vous connecter au serveur de l'entreprise sans problème ? Avez-vous accès à tous les documents dont vous avez besoin ? La connexion à l'imprimante fonctionne-t-elle ? Le poste de travail à la maison doit absolument être à la pointe de la technologie. C'est essentiel pour une journée de travail efficace et réussie.

Retour au sommaire