L'importance du recyclage des matériaux chez Konica Minolta

20.08.2018

La réduction des déchets constitue un enjeu majeur pour notre société et Konica Minolta a su mettre très tôt en priorité la recherche et le développement de ses activités en ce sens.


Konica Minolta s’efforce de développer des technologies innovantes pour recycler différents types de plastique avec notamment le développement d’un matériau composite, le PC/PET, fruit du recyclage du polycarbonate (PC) et du PET (téréphtalate de polyéthylène) provenant de bouteilles d’eau en plastique. Ce matériau est utilisé dans la composition du boîtier plastique externe (capots, bacs de sortie, poignées…) de ses imprimantes multifonctions.

En faisant évoluer la technologie de traitement des produits chimiques, Konica Minolta a pu étendre l'usage du PC/PET*1 recyclé jusqu'à atteindre un taux de PCR (pourcentage de matériau recyclé obtenu à partir de produits de consommation usagés) de 70 % environ.

L'entreprise a également développé un ABS (acrylonitrile-butadiène-styrène) recyclé avec un effet retardateur de flamme particulièrement performant, en recyclant une résine ABS obtenue à partir de consoles de jeux obsolètes. L’utilisation de cette résine ABS recyclée a augmenté le ratio PCR pour les matériaux internes à environ 95 %.

En conséquence, le matériau recyclé représente plus de 35 % du volume total de résine de l'unité principale d’un MFP et couvre environ 88 % de la surface extérieure de la machine.

Pour en savoir plus :

http://www.graphax.ch/fr/lentreprise/la-protection-de-lenvironnement/

https://www.konicaminolta.com/about-fr/csr/csr/download/pdf/2017_fr_all.pdf

Retour au sommaire