Konica Minolta reçoit deux importantes distinctions en matière de RSE

25.02.2021

Konica Minolta figure non seulement dans la « Climate A List » 2020 du CDP mais elle est également répertoriée dans le Dow Jones Sustainability World Index.

C'est la cinquième fois que Konica Minolta est récompensé pour ses initiatives en faveur de l'environnement en rejoignant la Climate A List du CDP, une ONG internationale qui œuvre pour une économie durable.

Et, depuis neuf ans consécutifs, elle figure également dans l’indice Dow Jones Sustainability World Index (DJSI World).

La Climate List du CDP regroupe les entreprises reconnues comme des leaders mondiaux pour leurs actions et stratégies face au changement climatique. Seules 270 entreprises sur 5'800 à travers le monde ayant participé à l’enquête du CDP,  ont intégré la Climate A List cette année. Elles se sont vues distinguées pour leurs initiatives en matière de diminution de leur impact sur le réchauffement climatique.

Le Dow Jones Sustainability World Index est l’un des indices les plus prestigieux au monde en matière d’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG). Suite à l’évaluation annuelle, Konica Minolta fait partie des 323 grandes sociétés qui ont été retenues sur la liste du DJSI World parmi les 2'500 plus grandes sociétés.

 

L’approche environnementale de Konica Minolta


Konica Minolta contribue à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, tout en agissant sur l’évolution de la société. Sur les 17 ODD, Konica Minolta se concentre en Europe sur l’atteinte des 6 ODD suivants :

« Lutte contre le changement climatique »,
« Consommation et production responsable »,
« Éducation de qualité »,
« Égalité des genres »,
« Travail décent et croissance économique »,
et « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».

De nombreuses mesures prises pour contribuer à une consommation responsable des ressources énergétiques

  • Depuis 2018, le siège européen est parvenu à compenser la totalité de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
  • Le siège européen et ses filiales en Allemagne, au Royaume-Uni et en Autriche, tout comme la plupart des sites implantés en France et en Suède, utilisent de l’électricité issue de sources renouvelables.
  • La consommation d’énergie de l’entreprise a été réduite en transportant les marchandises par camions ou par trains, et en regroupant les expéditions de produits.
  • Depuis le lancement de son programme « Neutralité carbone » en 2015, l’entreprise et ses clients ont compensé plus de 30 000 tonnes d’émissions de CO2.
  • En 2019, Konica Minolta a lancé Bizhub ECO, un service incluant des ECO fonctionnalités préconfigurées pour les multifonctions couleur et le parrainage d’arbres en coopération avec Treedom.
  • En 2020, Konica Minolta a lancé AIRe Link, un outil d’assistance visuelle à distance qui a permis d’éviter les déplacements occasionnés par 3 000 visites clients sur site et les émissions de CO2 associées.
  • En 2020, Konica Minolta a lancé Workplace Go, un outil de collaboration virtuelle qui réduit les déplacements liés aux rendez-vous professionnels.

Références : Évaluation par des tiers

Comme démontré ci-dessous, Konica Minolta figure actuellement dans plusieurs indices ESG mondiaux et affiche la notation ESG la plus élevée. 

  • Dow Jones Sustainability Index (États-Unis) : Indice mondial (DJSI World) : Figure chaque année dans l’indice depuis 2012
  • Indice de l’Asie-Pacifique (DJSI Asia Pacific) : Figure chaque année dans l’indice depuis 2009
  • FTSE4Good Index Series (Royaume-Uni) : Figure chaque année dans l’indice depuis 2003
  • FTSE Blossom Japan Index (Royaume-Uni) : Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017
  • MSCI Japan ESG Select Leaders Index (États-Unis) : Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017
  • MSCI Japan Empowering Women Index (États-Unis) : Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017
  • S&P/JPX Carbon Efficient Index (États-Unis, Japon) : Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2018
  • S&P Global (États-Unis) : A reçu le prix SAM Sustainability Award de 2020 dans la catégorie « Silver Class »
  • Corporate Knights (Canada) : Classée parmi les 100 entreprises les plus durables au monde (2011, 2019 et 2020)
  • oekom (Allemagne) : Conserve le statut d’excellence le plus élevé depuis 2011
  • Ethibel (Belgique) : Nomination pour l’univers d’investissement d’Ethibel Pioneer et Ethibel Excellence (mai 2020)
  • CDP (Royaume-Uni) : Figure dans la Climate A List (2013, 2014, 2016, 2017 et 2020)

 

À propos du CDP

Le CDP est un organisme international à but non lucratif qui encourage les entreprises et les gouvernements : à réduire leurs émissions de GES, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. Désigné par les investisseurs comme le numéro un en matière de recherche sur le climat et collaborant avec des investisseurs institutionnels, dont les actifs s’élèvent à 96 000 milliards de dollars US, le CDP tire parti de la puissance des investisseurs et des acheteurs pour motiver les entreprises à divulguer et gérer leurs impacts sur l’environnement. Plus de 9 600 entreprises représentant plus de 50 % de la capitalisation boursière mondiale ont communiqué leurs informations environnementales via le CDP en 2020. Des centaines de villes, états et régions ont aussi publié leurs données via la plateforme du CDP. Celle-ci est à ce jour l’une des plus complètes sources d’information mondiales, sur la façon dont les entreprises et les gouvernements conduisent le changement environnemental. Le CDP est un membre fondateur de la coalition We Mean Business.

À propos de DJSI World

Le DJSI World, lié au S&P Dow Jones Indices, est le premier indice mondial à suivre les performances financières des principales sociétés axées sur le développement durable dans le monde. Il évalue le développement durable des entreprises à partir de leur développement économique, environnemental et social. L’indice est très réputé parmi les investisseurs institutionnels mondiaux qui s’intéressent de près à la gestion ESG et au développement durable. Suite à l’évaluation annuelle des 2 500 plus grandes sociétés, 323 d’entre elles ont été retenues sur la liste du DJSI World et, parmi elles, 39 sont des sociétés japonaises, dont Konica Minolta.

Retour au sommaire