La démarche environnementale de Konica Minolta une nouvelle fois reconnue

06.04.2021

D'une part classée parmi les meilleures entreprises évaluées par EcoVadis, Konica Minolta est d'autre part sélectionnée pour figurer au classement Supplier Engagement Rating 2020 du CDP.

 

EcoVadis France a décerné une médaille de reconnaissance PLATINE sur son échelle de notation en matière de développement durable pour ses pratiques d’entreprise responsables. Il s’agit du niveau de reconnaissance le plus élevé, récompensant seulement 1 % des entreprises évaluées.

Konica Minolta a également été sélectionnée pour figurer au classement Supplier Engagement Rating 2020 du CDP, une organisation à but non lucratif qui agit pour l’avènement d’une économie durable.

Ces hautes distinctions reflètent l’engagement continu du Groupe en matière de développement durable.

À propos d'EcoVadis

EcoVadis est une plateforme internationale d’évaluation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en matière d’environnement, de droit du travail, d’éthique et d’approvisionnement durable. Le processus d’évaluation repose sur des fiches de notation attribuées à chaque entreprise participante, avec 21 indicateurs de RSE, couvrant 190 catégories et 150 pays.
C’est la première fois que Konica Minolta se voit attribuer le rang maximal de PLATINE après plusieurs années au stade OR.L’environnement d’évaluation s’appuie sur la Global Reporting Initiative, le Pacte mondial des Nations unies et la norme ISO 26000, qui tiennent compte de l’environnement, de l’éthique sociale et de la chaîne d’approvisionnement.

À propos du classement Supplier Engagement Rating du CDP

Outre son excellente notation en matière de durabilité chez EcoVadis, Konica Minolta a été sélectionnée sur la base de ses actions écologiques auprès de fournisseurs pour figurer au classement Supplier Engagement Rating 2020 du CDP. Cette organisation à but non lucratif pilote le système de transparence et de rapports écologiques le plus complet au monde. Le Supplier Engagement Rating permet d’évaluer l’engagement des entreprises dans la lutte contre le changement climatique tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Les entreprises qui excellent en la matière sont choisies pour figurer au classement, qui n’inclut que 7 % des sociétés participantes. Plus de 8 000 entreprises à travers le monde ont répondu au questionnaire : pour l’année fiscale en cours, 394 entreprises (dont 83 entreprises japonaises) ont été sélectionnées pour figurer au classement.

Les actions environnementales de Konica Minolta auprès de ses fournisseurs

Depuis plusieurs années déjà, Konica Minolta mène des actions durables auprès de ses fournisseurs. Le Groupe leur fait bénéficier de son expertise pour les aider à réduire leur impact environnemental, tout en diminuant leurs dépenses. Cette approche est née dans le cadre du système de certification des usines vertes. De nombreux fournisseurs atteignaient déjà leurs objectifs en matière d’actions environnementales, correspondant au niveau standard du système de certification des usines vertes. Par exemple, des collaborateurs de Konica Minolta visitent des usines de fournisseurs pour y établir des diagnostics de conservation d’énergie. Ils les aider aussi à mettre en place les mesures nécessaires. Celles-ci s’appuient sur un outil de diagnostic d’économie d’énergie, fondé sur l’expertise numérisée de spécialistes de l’économie d’énergie.
Konica Minolta a l’intention d’accompagner d’autres fournisseurs afin de réduire les émissions de CO2 et les dépenses tout au long de la chaîne d’approvisionnement, en instaurant un système et une culture de revalorisation de la gestion environnementale.

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta, Inc. est une société technologique internationale qui fournit des solutions innovantes aux entreprises et à la société. Grâce à la combinaison de ses technologies de base dans les domaines de l'imagerie avancée, de l'optique, de la détection, des matériaux et de la nanofabrication, Konica Minolta s'efforce de créer une nouvelle valeur qui aide les clients à relever les défis de leurs opérations et de leurs processus de travail.
En développant davantage son expertise en matière de technologies numériques, l'entreprise entreprend une transformation commerciale pour devenir une entreprise numérique qui acquiert des connaissances sur les défis implicites dans tous les domaines en tant que " One Konica Minolta " à l'ère de l'Internet des objets (IoT). Konica Minolta est également actif dans l'innovation ouverte par le biais de diverses collaborations et alliances avec des partenaires universitaires, industriels et commerciaux. Les sociétés du Groupe Konica Minolta, dont le siège social est à Tokyo, opèrent dans 50 pays avec plus de 44 300 employés et fournissent des produits et des services dans 150 pays du monde.

Retour au sommaire