Konica Minolta augmente sa participation dans MGI

19.10.2020

Initiative majeure dans le domaine de l'impression numérique d’ennoblissement et d'emballages, Konica Minolta Inc. a annoncé début octobre un investissement supplémentaire dans la société française MGI Digital Technology (MGI), un des principaux fabricants d'équipements d'impression numérique à haute valeur ajoutée (*1). Konica Minolta et MGI ont formé une alliance commerciale et financière en janvier 2014.

Le 30 septembre 2020, Konica Minolta a acquis une participation supplémentaire dans MGI, portant la participation à 42,3 % avec la participation existante. MGI, qui compte 204 employés, a été fondée en 1982 et a son siège à Fresnes, en France. Les revenus de MGI ont atteint 68,17 millions d'euros pour l'année 2019.


Les machines d’ennoblissement numérique de MGI utilisent des têtes à jet d'encre à 100 % fabriquées par Konica Minolta et répondent au besoin d'impression à haute valeur ajoutée qui met en valeur l'attrait des produits, comme le marquage à feuille métallique et le gaufrage. MGI se développe également dans l'impression de circuits électroniques et autres impressions industrielles.


En 2016, Konica Minolta a fait une entrée remarquée dans le domaine de l’Industrial Printing. En maximisant la valeur des produits imprimés grâce à la technologie digitale, la société a créé des marchés et a élargi l'échelle et la portée de ses activités.


L'impression d'étiquettes et d'emballages présente des opportunités de transfert en digital dans les processus de post-impression de revêtement de vernis, de laminage, d'estampage et de découpe. En ajoutant le vernissage partiel, l'estampage à chaud et d'autres dispositifs de sortie numérique de MGI à sa gamme de produits, Konica Minolta a renforcé sa présence sur le marché Industrial Printing, qu'elle positionne comme une activité en pleine croissance.
Selon Konica Minolta, au cours des quatre dernières années, son activité Industrial Printing a presque doublé. Pendant la pandémie de Covid-19, la demande a temporairement stagné dans certains domaines de ce secteur. Toutefois, à moyen et long terme, l'entreprise estime que la demande se déplacera plus que jamais vers l'impression à la demande, et que le passage de l'impression analogique à l'impression numérique s'accélérera de plus en plus pour répondre à cette évolution de la demande.


La numérisation du post-traitement deviendra de plus en plus importante. En particulier, il est essentiel d'élargir la gamme de machines d'ennoblissement numérique qui rendent les imprimés plus attrayants, et il est crucial pour Konica Minolta d'approfondir l'alliance avec MGI, la première société au monde à commercialiser des machines d'impression d'ennoblissement numérique.


Konica Minolta commercialise actuellement l'AccurioJet KM-1e, une unité d'impression à jet d'encre UV à feuilles en format B2 qui peut également imprimer sur des supports cartonnés dédiée au marché de l’emballage. Ce marché spécifique devrait connaître une croissance annuelle de 15 % entre 2018 et 2028*2, et se positionner comme un domaine clé pour l'expansion des entreprises. A la Drupa en Allemagne en 2016, MGI a dévoilé en vitrine technologique son ALPHAJET, un système qui permet l'impression, l’ennoblissement et le post-traitement intégrés qui peuvent également être imprimés sur des produits en carton ondulé.

Konica Minolta s'efforcera d'accroître la valeur de MGI et d'établir une position forte sur le marché en lançant effectivement ALPHAJET, en tirant parti du contact avec la clientèle qu'elle a accumulé grâce à son réseau de vente mondial et à ses capacités.
La déclaration ajoute qu'à l'avenir, Konica Minolta vise à fournir le système numérique ultime qui peut effectuer automatiquement toutes les tâches depuis le pre-processing en passant par l'impression et le post-processing jusqu'au produit final.

*1 : Dans ce contexte, il s'agit d'équipements qui effectuent des traitements d’ennoblissement, tels que le vernis partiel 3D et l'estampage de feuilles, en tant que post-traitement sur l'impression standard.
*2 : Prévisions de Konica Minolta basées sur les données d'un cabinet de recherche

 

Pour en savoir plus sur l'Industrial Printing : https://www.graphax.ch/fr/pp/industrial-printing/

Retour au sommaire