Transformation numérique - le rôle de l'informatique dans la stratégie de digitalisation

Never change a running system – L'informatique est-elle agile ?

Les informaticiens ont un travail ingrat. Quand tout va bien, personne ne s'intéresse à eux - mais dès que quelque chose ne va pas, c'est la cacophonie ! C'est pourquoi la règle  l'informatique suivante s'applique souvent : ne jamais modifier un système qui fonctionne. Aucune expérimentation sur le système n'est mise en oeuvre car nous ne pouvons nous permettre et ne voulons pas commettre des erreurs. En effet, bien sûr dans la plupart des entreprises, l'informatique est là pour assurer le bon fonctionnement des postes de travail. Les défaillances du système peuvent rapidement coûter des dizaines de milliers d'euros. Il est donc préférable de ne pas risquer d'erreur.

C'est compréhensible, mais cet état d'esprit n'est pas idéal pour faire face à la transformation numérique d'une entreprise.

La transformation numérique signifie : faire des erreurs pour en tirer des leçons

En matière de transformation numérique, il est nécessaire d'autoriser les expérimentations. Et celles-ci doivent également être autorisées à échouer de temps en temps. Mot clé : culture de l'erreur. Pour l'agilité et la souplesse, pour tester de nouvelles idées et de nouveaux concepts, l'informatique, qui a tendance à être plutôt conservatrice, est définitivement le mauvais interlocuteur. De plus, la transformation numérique va bien au-delà des solutions techniques !

La transformation numérique va au-delà de la technologie

Mais la transformation numérique ne se limite pas à l'informatique. Il s'agit d'un tout nouvel état d'esprit, d'une nouvelle façon de travailler et parfois même d'un tout nouveau modèle d'entreprise. Certaines choses doivent être clarifiées avant de mettre en œuvre la transformation numérique : Qui sont vos clients et quels sont leurs besoins ? Que vendez-vous réellement ? Et nous ne parlons pas de vos produits, mais des solutions aux problèmes que vous proposez à vos clients. Et le dernier mais non le moindre : Comment la numérisation peut-elle vous aider à résoudre encore mieux les problèmes de vos clients à l'avenir ?

Il en résultera une culture d'entreprise propice à l'innovation, éventuellement de nouveaux produits, un nouveau marketing et des processus modifiés en matière de vente et de communication. Bien sûr, la technologie numérique vous aidera, mais vous devez développer le concept dans tous les départements. Et le patron doit prendre le leadership sur ce sujet.

La numérisation sans l'informatique n'est pas possible non plus - Vous en avez besoin

Bien sûr, vous devez absolument intégrer l'informatique dans ce projet. Vous avez besoin de leur soutien. Vous avez besoin des données, des connexions, du traitement des données et de la sécurité des données que seule l'informatique peut fournir.