L'informatique moderne pour une gestion intelligente de l'information

L'informatique comme moteur de l'innovation

Dans le passé, les départements informatiques ont très souvent construit leur organisation selon le principe planifier-construire-exécuter. Les procédures et les processus étaient si clairement structurés et efficacement alignés. Ce système présentait le grand avantage d'une automatisation possible et a été considéré comme l'état de l'art pendant longtemps.

Aujourd'hui, cependant, ces structures rigides atteignent leurs limites en raison de l'évolution constante des exigences du marché. Aujourd'hui, la flexibilité maximale des flux de travail et des processus est très importante.

Cependant, cela implique également une disponibilité immédiate et fiable de toutes les données et informations nécessaires. Et c'est précisément cette capacité à appeler immédiatement les données pertinentes qui est une caractéristique de la numérisation. La capacité d'obtenir et d'évaluer rapidement et de manière fiable des informations significatives sur des cas d'affaires spécifiques constitue un énorme avantage concurrentiel.

Pouvoir évaluer les données actuelles sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'une entreprise et prendre des décisions fondamentales sur cette base est l'un des avantages très importants de la numérisation.

C'est précisément cette innovation qui a déjà donné naissance à des modèles commerciaux totalement nouveaux.

La gestion des données est élémentaire

L'un des grands défis des entreprises maintenant est certainement de gérer les données de manière habile. Le travail décentralisé en télétravail ne facilite pas non plus les choses. Et la quantité de données produites augmente sans cesse à grande vitesse.

Plus les données sont faciles à générer, plus elles sont nombreuses. Elles sont classées sans discernement et sans structure, dupliquées, éditées ou oubliées.

Ainsi, de plus en plus de silos de données sont involontairement créés, l'espace de stockage augmente, la gestion des versions est difficile à maîtriser et en raison des différents systèmes environnants, il n'est probablement pas toujours possible de respecter les règles de conformité souhaitées ou cela recèle un certain potentiel de risque.

En outre, dans de nombreuses entreprises, il n'est pas du tout clair qui doit conserver quelles données et pendant combien de temps. Qui peut même décider, après quelques années, quelles informations sont encore pertinentes ou peuvent être supprimées ? En cas de doute, on conserve donc toutes les données pour être sûr.

La solution pour éviter ces problèmes est une plateforme intelligente de gestion de l'information qui permet l'administration et le stockage de manière globale et décentralisée.

Maîtriser les données sans effort avec M-Files

Avec la gestion intelligente de l'information de M-Files, toutes les données existantes sont capturées et gérées de manière centralisée. L'avantage décisif de cette solution est l'importation multiplateforme des informations. Ainsi, toutes les plateformes d'entreprise et les systèmes d'archivage existants sont reliés par des connecteurs appropriés. Les données de ces systèmes (par exemple ERP, Wawi, CRM ou autres systèmes périphériques) sont ainsi gérées de manière uniforme en un seul endroit. Peu importe où se trouvent ces données, que ce soit sur place ou dans les différents Clouds.

M-Files facilite la recherche de données. Comme dans un moteur de recherche, il vous suffit de saisir les mots-clés du processus, du projet ou du fournisseur et le système de contenu d'entreprise (M-Files) affiche les données les plus pertinentes.

Cette opération est réalisée automatiquement grâce à l'intelligence artificielle (IA). Les méta-données des informations disponibles sont analysées, classées et sélectionnées en fonction des filtres définis. Même des cas d'affaires similaires peuvent être présentés de cette manière. Cette opération est entièrement automatique et fournit à l'utilisateur un aperçu complet des informations pertinentes.

Quelques avantages :

  • Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à toutes les données à tout moment
  • Travail décentralisé possible à tout moment
  • Vue à 360 degrés des données pertinentes comme base de décision
  • Les droits d'accès peuvent être attribués de manière dédiée
  • Pas d'attente pour les autres départements
  • Gestion active des versions
  • Pas de cadavres de données
  • Pas de doublons
  • Adhésion à la gouvernance de l'information.


Nos spécialistes ont déjà mis en œuvre de nombreux projets dans l'environnement DMS et ECM et peuvent vous présenter de nombreux exemples. N'hésitez pas à nous contacter.