Création d'une Joint Venture entre Konica Minolta et Pioneer

10.04.2017

Konica Minolta Pioneer OLED, Inc est le nom de la Joint Venture conclut par Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) et Pioneer Corporation (Pioneer) qui prendra effet en Mai 2017. Répondant aux demandes du marché, l'alliance stratégique se focalisera sur l'éclairage automobile et le lancement de "l'éclairage à diode électroluminescente organique" (OLED) en sera accéléré.

Pourquoi une alliance stratégique ?

Etant donné la demande croissante en sophistication du design - l'un des critères à valeur ajoutée les plus importants - sur le marché des composants automobiles, les voitures de luxe haut de gamme ont commencé à adopter l'éclairage OLED pour les feux arrière. Dans le futur, pour assurer un meilleur design, mais également pour améliorer l'efficacité énergétique générale des voitures, des composants automobiles encore plus petits et plus légers seront nécessaires. Comme les feux arrière sont déterminants pour la sécurité, les fabricants doivent posséder leurs propres technologies de contrôle qualité de haut niveau.
En outre, l'OLED est de plus en plus demandée pour de nouvelles applications d'éclairages publicitaires.

 

Quelle organisation ?

La nouvelle entité qui sera créée intégrera la planification des activités, le développement produit, le développement des techniques de production ainsi que les fonctions marketing de l'activité d'éclairage OLED des deux entreprises.

Quel objectif commercial ?

En développant une position solide dans le domaine de l'éclairage OLED, la Joint Venture visera des revenus de 25 milliards de yen sur le moyen à long terme.

 Caractéristiques de la Joint Venture

  • Nom de société : Konica Minolta Pioneer OLED, Inc.
  • Date de création prévue : Mai 2017
  • Siège social : Hamamatsucho Building, 1-1-1 Shibaura, Minato-ku, Tokyo Japon
  • Capitaux : 490 millions de yen (taux d'investissement : Konica Minolta 50 %, Pioneer 50 %)
  • Domaine d'activité : Développement et vente de panneaux d'éclairage OLED

 

Quels succès déjà engrangés dans le domaine de l'éclairage OLED chez Konica Minolta et Pioneer ?

Konica Minolta, précurseur dans ce domaine, s'est appuyé sur ses technologies de base dans le cadre de la première commercialisation au monde des panneaux d'éclairage OLED, utilisant tous les émetteurs phosphorescents en 2011. En 2014, l'entreprise a créé le panneau d'éclairage OLED à substrat en plastique extrêmement fin, léger et flexible, intégrant la première fonction de réglage de la couleur au monde, le panneau d'éclairage OLED le plus fin au monde, et enfin, avec le panneau d'éclairage OLED blanc, l'efficacité lumineuse la plus élevée au monde.

Pioneer a commencé la production de masse et l'expédition d'écrans OLED dans le monde pour la première fois en 1997. Avec le développement et la commercialisation des écrans OLED pour automobiles en 2004, l'entreprise a vendu au total plus de 140 millions de ces écrans et accumulé de multiples technologies liées à l'OLED. En 2012, Pioneer a commencé à expédier les premiers modules d'éclairage OLED au monde avec couleur et luminosité réglables. En 2014, avec une production en masse des modules d'éclairage OLED, Pioneer a  pu réduire considérablement les coûts de fabrication. Détenteur des technologies et installations de production de masse des panneaux d'éclairage OLED, Pioneer introduit des applications d'éclairage dans les domaines de la beauté, de la médecine et de l'automobile.

 

Pour en savoir plus

Retour au sommaire