Zumsteg Druck SA

06.05.2016

La solution innovante Books-on-Demand

« L‘impression numérique offre l’énorme avantage de pouvoir présenter le bon à tirer au client en qualité originale. Par ailleurs, l’imprimé est produit très rapidement et dans le nombre d‘exemplaires souhaité par le client. Je citerai, pour exemple, un temps d’impression d’une heure pour 500 brochures. Une performance que ne peut atteindre aucun autre système. Chez nous, le service d’impression à la demande « Books-on-Demand » est très sollicité. Nous nous sommes spécialisés sur ce cré-neau au cours des dernières années grâce aux technologies les plus récentes de Graphax SA. Qui aurait imaginé naguère que les livres seraient édités en impression numérique ? ».Benjamin Zumsteg, directeur de Zumsteg Druck SA.

En 16 ans, Zumsteg Druck SA est passée d’une activité de Copy-shop local à celle de centre d‘impression innovant occupant plus de huit collaborateurs dans ses propres locaux à Frick. Relié de façon optimale en termes de transports à l’agglomération Bâle-Aarau-Zurich, ce spécialiste de l’impression fournit toute une variété de services à des clients de tous secteurs d’activité, en Suisse comme en zones frontalières étrangères. La recette du succès consiste à investir sans cesse dans les plus récentes technologies d’impression et les tout derniers outils logiciels.

La gamme des prestations proposées comprend, entre autres, des productions juste-à-temps, des services d‘impression à la demande, des solutions Web-to-print telles que la boutique en ligne FlyerOnline. ch, ainsi que des imprimés personnalisés - et tout cela en garantissant un rapport qualité/prix optimum. Zumsteg Druck SA porte également une attention particulière au conseil exhaustif de la clientèle.

La situation initiale

Dans le secteur de l‘impression comme ailleurs, la demande en prestations souples et rapides est toujours plus forte. Les clients veulent disposer de leurs imprimés immédiatement et ne commandent pas de tirages supérieurs à stocker.

Au contraire, les tirages limités sont en vogue. Une tendance qui s’exprime essentiellement dans l’impression de livres. Le mot-clé : Books-on-Demand. « Nous avons très tôt identifié le grand potentiel de l‘impression de livres en courts tirages et investien conséquence pour la mise en place de ce secteur d‘activité », explique le directeur général Benjamin Zumsteg en évoquant la situation initiale.

L‘impression de livres repose sur l‘interaction de divers facteurs, tels que le juste choix du papier, une reliure adaptée, une finition dans les règles de l’art, de même que sur un système d’impression capable d’atteindre la qualité exigée.

L’enjeu

« Devenir leader dans l’impression de livres sur papier adaptée aux exigences individuelles », tel est l‘objectif de Zumsteg SA qui se distingue déjà aujourd‘hui comme une entreprise experte dans le domaine de l’impression numérique. Dans le domaine spécifique de l’impression de livres, les souhaits des clients sont extrêmement divers – depuis les catalogues de produits en passant par les documentations de séminaires et les ouvrages professionnels jusqu’aux travaux scientifiques et aux premiers écrits littéraires.

Cependant même pour des tirages à un chiffre, les attentes en terme de qualité sont élevées, les livres étant considérés comme des objets d’exception. En particulier, la liberté de choisir le papier et la couverture joue un rôle essentiel. Un client qui commande une petite série, souhaite souvent une réimpression dans la même qualité.

Ce suivi nécessite une gestion efficace des couleurs et des données, parfois même sur des années. En outre, le facteur décisif de succès reste aujourd‘hui la rapidité de processus qui s’imbriquent parfaitement entre eux.

La solution

Pour satisfaire aux impératifs divers et exigeants d’une gamme étendue de prestations, tout comme à ceux d’une spécialisation Books-on-Demand, Zumsteg SA a opté pour un système de production numérique de top niveau. « Le bizhub PRESS C8000 de Konica Minolta nous a convaincus sous tous les rapports », commente Benjamin Zumsteg.

Système d‘impression numérique de production en couleur, le bizhub PRESS C8000 réunit tous les avantages pour la reproduction précise et constante des couleurs, l’impression de données variables, l‘impression sur demande ainsi que pour la finition de supports différents. « Nous profitons des possibilités de configuration individuelles pour satisfaire aux exigences de chaque client », souligne l‘équipe Zumsteg. Dans la course au service le plus rapide, celle-ci a pris une large avance car les performances du système et ses fonctions de finition accélèrent de façon significative les processus de production du prestataire d‘impression.

Le bilan

« Avec le système C8000 nous sommes plus rapides et plus souples » : ainsi se présente le bilan chez Zumsteg. « Nous pouvons même imprimer sans problème des papiers épais de grande valeur. Dans l‘ensemble, nous observons un net accroissement de la qualité. » Zumsteg SA est ainsi bien positionnée pour gagner des clients satisfaits sur la concurrence. Un système de production numérique parfaitement configuré ainsi qu’un solide partenaire à ses côtés lui permettent d’assoir la croissance future sur des bases stables.

Retour au sommaire